Finance- ArgentPourquoi investir sur le Bitcoin peut s’avérer très risqué...

Pourquoi investir sur le Bitcoin peut s’avérer très risqué ?

-

- Advertisment -spot_img

Le Bitcoin n’arrête pas de faire de monter en valeur actuellement, les particuliers tout comme les investisseurs institutionnels s’y intéressent, et ça n’a fait qu’augmenter son prix. En effet, le prix d’un Bitcoin est maintenant de plus de 50.000 dollars. Cependant, investir dans cette monnaie virtuelle présente des risques, et il vaut mieux les connaître avant de se lancer. Tout de suite les détails de ses risques.

Quelques mots sur le Bitcoin

Le Bitcoin a été créé l’année 2009, et il est considéré comme une cryptomonnaie ou une monnaie virtuelle. Ainsi, il s’échange seulement en ligne, il n’y a ni pièces ni billets. Pour fonctionner, le Bitcoin utilise un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées que l’on appelle blockchain. Les Bitcoins sont créés par minage (mining), c’est un procédé de surveillance par lequel les mineurs vérifient les transactions tout en assurant la sécurité du réseau via un matériel informatique spécialisé. Tous les ordinateurs sont en concurrence, et ce sont seulement celui qui remporte la validation de transaction qui reçoit en contrepartie de nouveaux Bitcoins. C’est un système en réseau sans intermédiaire contrairement aux monnaies sous le contrôle des banques centrales et des gouvernements. Certains sites e-commerces acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement, c’est aussi le cas depuis quelques années pour certains commerces de proximité parce qu’il peut être échangé contre l’euro ou le dollar. En ce moment, le Bitcoin est la devise numérique la plus connue, mais on trouve aussi d’autres cryptomonnaies comme le Litcoin, l’Ether, le Dash, le Namecoin, le Dogecoin, le Peercoin… Comme le Bitcoin, elles n’ont aucun cours légal, mais elles sont taxées. D’ailleurs, c’est ici pour la déclaration fiscale crypto monnaies.

Les risques avec le Bitcoin

bitcoins risques
Crédits : Twenty20

Avant tout, il faut savoir que le Bitcoin se base sur un marché qui n’est pas régulé, ce qui fait qu’il n’a pas de cours officiel. Son environnement informatique a ses propres règles, et ce n’est pas adapté aux individus n’étant pas assez technophiles et avertis. En raison de sa volatilité, le marché du Bitcoin est risqué. En ligne, il existe plusieurs plateformes d’échanges permettant d’acheter et de vendre des Bitcoins contre l’euro ou le dollar, mais il faut penser à bien vérifier la fiabilité et la réputation de ces dernières. En Hexagone, pour pouvoir exercer l’activité de vente et d’achat de Bitcoins et de conservation, les plateformes doivent être enregistrées auprès de l’AMF. Aussi, cette monnaie virtuelle est très volatile, sa valeur varie à la hausse et à la baisse rapidement, et c’est toujours imprévisible, ce qui fait qu’on peut réellement perdre beaucoup d’argent. Également, il n’y a pas de garanties offertes par les banques centrales. On n’est donc pas protégé si l’intermédiaire est en faillite. Mais encore, vu que les Bitcoins fonctionnent seulement en ligne, les actifs sont virtuels, ils sont gardés sous forme de wallet et sur des supports physiques comme des clés USB spéciales. Donc, le détenteur de cette cryptomonnaie doit obligatoirement protéger le stockage pour éviter les cyberattaques et les pertes de support.

Pour bien investir dans les Bitcoins, il faut être prudent. Cet investissement est surtout fait pour les investisseurs aguerris pour bien comprendre le protocole sur lequel il se base et ses risques (manque d’informations détaillées, absence de réglementation, perte du capital investi, escroquerie, fraude…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Optez pour le style minimaliste pour votre décoration intérieure.

On pourrait croire que le style minimaliste est récent, mais en réalité, il a vu le jour dans les...

Qu’appelle-t-on succession en France ?

Connue également sous le nom de patrimoine successoral, la succession est le terme utilisé pour désigner un ensemble de...

Thomas Roux : les attraits touristiques de la ville de Limoges

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, Limoges est la deuxième ville la plus peuplée après Bordeaux. C’est une petite ville dynamique...

Comment apprendre les gestes qui sauvent ?

À tout moment, que ce soit à la maison, dans la rue ou au travail, il est possible qu’on...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment fonctionne une societe de portage salarial ?

Les entrepreneurs sont plus nombreux que jamais à travailler avec des sociétés de portage salarial au lieu de créer...

Comment faire publier une annonce légale ?

Tout au long de sa vie, une entreprise doit réaliser des formalités obligatoires, et l’annonce légale en fait partie....

Must read

Optez pour le style minimaliste pour votre décoration intérieure.

On pourrait croire que le style minimaliste est récent,...

Qu’appelle-t-on succession en France ?

Connue également sous le nom de patrimoine successoral, la...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you