Maison et JardinQuel est le coût des panneaux solaires ?

Quel est le coût des panneaux solaires ?

-

- Advertisment -spot_img

C’est décidé, vous allez passer à l’énergie solaire pour préserver la planète, mais aussi pour faire des économies. Sachez que c’est une excellente idée. Certes, c’est un investissement au début, mais ce sera vite amorti au fil des années. En effet, pour passer à l’autoconsommation, il faut acheter les panneaux solaires et autres équipements qui assurent son bon fonctionnement. Pour savoir à peu près le cout panneaux solaires, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

C’est quoi un panneau solaire ?

panneaux solaires
Crédits : Twenty20

Un panneau solaire est un appareil captant les rayons du soleil afin de les transformer en énergie électrique. Il est composé de plusieurs cellules solaires assurant la conversation du rayonnement du soleil en électricité. Chaque cellule possède une plaque mince avec une charge positive et négative. La conversion de la lumière en électricité tient compte du type de silicium employé dans la fabrication des cellules solaires. Pour la pose des panneaux solaires, ça peut se faire sur un support fixe comme la toiture, mais ils peuvent aussi être directement installés au sol. Afin que le rayonnement solaire soit parfaitement capté, l’inclinaison des panneaux solaires doit être à 30° par rapport à l’axe horizontal, c’est l’assurance d’une production de courant électrique optimale, et donc, d’un bon rendement photovoltaique.

Les différents types de panneaux solaires

  • Les panneaux solaires photovoltaïques: Ils transforment la lumière du soleil en courant électrique. Ils comprennent plusieurs cellules photovoltaïques à base de silicium délivrant chacune une tension entre 0,5 et 0,6 Volt. L’ensemble permet d’avoir des modules photovoltaïques livrant une tension normale de 12 Volts. Une fois que les rayons solaires sont interceptés, leur énergie cause une rupture entre l’électron et l’atome de silicium changeant ainsi les charges électriques. Il y a 3 sortes de cellules photovoltaïques : cellules amorphes, cellules monocristallines et cellules polycristallines.
  • Les panneaux solaires thermiques: Ils convertissent la lumière du soleil en chaleur, et ils sont employés pour la production d’eau chaude sanitaire. Ces panneaux ont des plaques en verre transparent saisissant les rayons solaires. Sous le verre, il y a la plaque métallique couverte d’une couche de chrome qui absorbe les rayons solaires et qui convertit en chaleur par le système de transfert thermique par rayonnement. Lorsque l’absorbeur est chauffé, il dispense des infrarouges qui sont bloqués entre les plaques de verre et de métal, et c’est l’effet de serre. L’air dans ces plaques, quand il est chauffé optimise le rendement. L’énergie thermique est envoyée à un liquide caloporteur qui s’échauffe pour être conduit vers le ballon d’eau chaude. L’acheminement se fait par gravité ou par une pompe.

Le prix des panneaux solaires

Le prix des panneaux solaires dépend de la puissance de l’installation. Pour 3 kWc avec un nombre de panneaux entre 8 à 12, c’est entre 7.500 et 12.000 euros. Pour 6 kWc avec un nombre de panneaux entre 16 et 20, c’est entre 12.500 et 16.000 euros. Pour 9 kWc avec 25 et 30 panneaux, c’est entre 17.500 et 22.000 euros. Pour le bon fonctionnement des panneaux solaires, il faut aussi intégrer dans le devis les composants comme la batterie, le coffret de protection, le système de supervision, le compteur de consommation, l’onduleur, le compteur de production, le régulateur de charge et le module photovoltaïque. Toutefois, ces tarifs varient d’une région à une autre. Mais ça dépend également de la surface à couvrir, du nombre d’occupants ainsi que de la marque et du modèle des panneaux. Concernant l’intervention des professionnels, le coût honoraire de la main-d’œuvre est entre 50 et 120 euros. Pour un jour de travail, le prix de l’installation des panneaux solaires est entre 500 et 800 euros tandis que pour 2 jours, c’est entre 1.000 et 2.000 euros. Après l’installation, il faut également prévoir le coût de l’entretien. Il faut faire le nettoyage des panneaux solaires une fois par an, après l’automne.

Pour information, depuis le 10 mai 2017, il y a une aide financière accordée par l’État pour les Français voulant produire et consommer leur propre électricité, et c’est la prime à l’autoconsommation. Les conditions d’éligibilité sont l’autoconsommation avec vente du surplus, l’installation faite par un installateur RGE, la centrale solaire installée sur le toit avec allège, brise-soleil, bardage, garde-corps, pergolas, ombrière ou mur-rideau. Cette prime est donnée sur les 5 premières années de fonctionnement de l’installation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Que voir et que faire au Bénin ?

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest idéal à visiter pour ses campagnes verdoyantes, les vastes ruelles de...

Cashback : version 2.0 via notre carte de credit ?

Après le début du cashback dans les années 90 et l'émergence du système en France 20 ans plus tard,...

Où trouver du matériel didactique pour les écoles ?

Les écoles doivent avoir du matériel pertinent pour permettre aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. Cela permet aussi...

Comment joindre un médecin de garde un jour férié ?

Les soucis de santé sont imprévisibles et peuvent se manifester à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi être amené...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Ce que vous devez savoir sur les fichiers videos !

Bien trop souvent , on est confronté à une incompatibilité lorsqu’on doit visionné une ancienne version d’une vidéo. La...

Comment chasser de nuit ?

Il est souvent intéressant de pratiquer la chasse nocturne. Pour réussir à le faire, vous devez prendre en compte...

Must read

Que voir et que faire au Bénin ?

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest idéal...

Cashback : version 2.0 via notre carte de credit ?

Après le début du cashback dans les années 90...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you