Le pistolet à colle est un outil très utile en matière de bricolage. Cependant, il n’est pas rare de voir un utilisateur faire couler de la colle chaude par accident sur une surface pendant qu’il utilise cet outil. Il existe heureusement des stratégies très simples pour se débarrasser des traces de colle venant d’un pistolet thermocolleur.
Retirer de la colle chaude d’un tissu
Dès que la colle chaude s’échappe de pour votre pistolet à colle tomber sur le tissu, n’essayez surtout pas de l’étaler sur la surface. Contentez-vous de laisser la goutte de colle chaude refroidir. Si vous insistez pour éparpiller la colle partout alors qu’elle est encore chaude, elle risque de pénétrer dans les fibres de votre tissu.
Pour éviter d’attendre trop longtemps, vous pouvez placer le vêtement qui a été taché au congélateur pendant au moins une heure. Cela vous permettra de faire durcir la tache de colle. Vous aurez également le temps de continuer avec vos travaux de bricolage et vos créations avec le pistolet à colle chaude.
Après 1 heure, vous pouvez enlever la colle déjà dure en grattant avec vos ongles ou en utilisant un couteau. Vous pouvez également vous servir d’un tissu ou du papier absorbant et d’un fer à repasser pour retirer les traces persistantes.
Retirer de la colle chaude présente sur un tapis
Dans ce contexte, vous pouvez aussi vous servir d’un petit bout de tissu et d’un fer à repasser. Il vous suffit de poser le tissu au niveau de l’endroit où se trouve la tâche provenant de votre pistolet à colle.
Passez ensuite le fer à repasser précisément sur cet emplacement en exerçant des pressions. Cela permettra au tissu d’absorber la tâche de colle chaude qui se trouve sur le tapis.
Retirer de la colle chaude présente sur des surfaces dures (bois, carreau, métal)
Vous devez d’abord commencer par laisser la tache de colle chaude sécher. Une fois qu’elle sera suffisamment sèche au niveau des bords, tamponnez ceux-ci à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à friction puis patientez. Profitez de ce petit temps de repos pour examiner votre pistolet à colle et changer de bâtonnet de colle. Après quelques minutes d’attentes, vous n’avez plus qu’à retirer la goutte de colle sèche tout simplement.
En conclusion
L’entretien de chaque outil de bricolage est d’une importance très capitale. Ce évite le changement dans une période très courte des outils de bricolage de maison ou même dans les lieux éducatif.