Entreprise – BusinessAvoir une bonne musique d’attente téléphonique, c'est payant ?

Avoir une bonne musique d’attente téléphonique, c’est payant ?

-

- Advertisment -spot_img

75 % des personnes qui appellent affirment que l’attente parait moins longue quand elles entendent de la musique d’attente téléphonique. Les risques pour qu’elles se découragent et décrochent sont donc minimes, voire inexistants. D’ailleurs, la musique d’attente téléphonique renvoie la première impression aux appelants. Si cette dernière est intéressante, elle peut contribuer à améliorer l’image d’une entreprise. Depuis toujours, on utilise la musique d’attente téléphonique pour capter l’attention des clients, de les inciter à patienter, etc. En tant qu’outil de communication, il est important de bien la choisir. La question est de savoir s’il faut payer pour avoir une bonne musique d’attente.  On vous dit tout dans cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une musique d’attente téléphonique ?

Pour les entreprises qui reçoivent souvent des appels, la communication commence dès les premières notes de la musique d’attente téléphonique. Cette dernière traduit également une ambiance et fournit beaucoup plus d’informations qu’on ne le pense. Alors, comment la choisir ? Quels critères faut-il prendre en compte pour la choisir ? Eh bien, il est important de la choisir en fonction de la marque à promouvoir. Il faut que les consommateurs puissent associer facilement la musique d attente téléphonique avec l’entreprise. Par exemple, si on doit vendre des bonbons, la musique d’attente doit sonner comme celle des dessins animés. Après, il faut également la choisir en fonction des concurrents. La musique d’attente doit être originale pour qu’on puisse se démarquer de la concurrence. Il est déconseillé de choisir le tube du moment puisqu’on risque de l’entendre un peu partout. Il faut que ce soit une musique qui attise la curiosité des clients. Ensuite, il est aussi important de prendre en compte les clients. La musique ne doit pas simplement être adaptée à la marque, mais aussi aux cibles. Enfin, il ne faut pas oublier la saison. Si possible, il ne faut pas hésiter à la changer en fonction des périodes de l’année.

La musique d’attente téléphonique : est-elle payante ?

musique
Crédits : Pixabay

Eh bien, pour avoir une musique d’attente téléphonique, on a le choix entre une musique commerciale, c’est-à-dire payante ou une musique libre d’utilisation. La première catégorie est protégée par la SACEM et la SCPA, les organismes qui protègent les droits d’auteurs et des producteurs. Pour utiliser une musique appartenant à cette catégorie, il faudra payer une somme d’argent auprès de l’un de ces deux organismes. Dans le cas où il s’agit d’une musique appartenant à un chanteur qui est mort il y a plus de 70 ans, il n’y aura plus de paiement auprès de la SACEM. Par contre, il faudra payer une redevance forfaitaire auprès de la SCPA. Pour utiliser une musique commerciale, le tarif varie selon le nombre de salariés ou le nombre de lignes. Pour une PME qui possède entre 1 à 5 lignes ou qui emploient entre 1 à 19 salariés, il faudra payer 38 euros par an, hors taxe – 74 euros par an pour 6 à 10 lignes/ 20 à 49 salariés, etc. Par contre, pour la musique libre d’utilisation, elle sera disponible dans l’immédiat. Seule condition d’utilisation, il faudra créditer la musique dans les mentions légales (titre, nom de l’artiste, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Brest ; les plus beaux monuments de la ville

Située à l'extrême ouest de l'Europe, dans le département du Finistère Sud, où se situe le Camp Locronan, la...

2022 : une année pour acheter des crypto-monnaies et miser sur de jolis profits

Avec un alignement des planètes loin d'être exceptionnel dans le ciel des marchés financiers traditionnels et des crypto-monnaies, placer...

Quel est le prix de la location d’une voiture de luxe ?

La location d'une voiture de luxe se fait par l'intermédiaire d'une agence de location professionnelle ou d'une plateforme de...

Yves Wespisser : la consommation d’énergie des cryptomonnaies pose question ?

Le saviez-vous, les cryptomonnaies sont très énergivores. Une étude datant de 2017 a révélé que le Bitcoin, une des...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Système de stationnement automatique : quels sont les types et avantages ?

Le manque d’espace au sein des structures et l’augmentation du nombre de véhicules à garer sont deux facteurs qui...

Proposez des cadeaux uniques et originaux pour les fêtes

Faire un cadeau à un être cher est toujours une affaire qu’il convient de prendre au sérieux. En effet,...

Must read

Brest ; les plus beaux monuments de la ville

Située à l'extrême ouest de l'Europe, dans le département...

2022 : une année pour acheter des crypto-monnaies et miser sur de jolis profits

Avec un alignement des planètes loin d'être exceptionnel dans...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you