Sante et Médecine Quels sont les effets du café sur la santé ?

Quels sont les effets du café sur la santé ?

-

- Advertisment -

Quels sont les effets du café sur la santé ?

Être un grand consommateur de café suppose de se poser des questions sur les effets de la plante sur son organisme. De nombreuses légendes évoquent le fait que le café est mauvais pour la santé mais qu’en est-il réellement dans la réalité ? La réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît et certaines études montrent même qu’il existe de réelles vertus à la consommation du café sur des question comme le diabète ou les besoins de perte de poids. Zoom complet sur la question.

Quand le café est bon pour la santé

Le plus souvent considéré comme une drogue, le café n’en reste pas moins pour certains professionnels de santé comme un ingrédient ayant de réels bénéfices pour notre santé. Ainsi, si la consommation de tasses à café reste modérée ainsi que le précise ce site Internet, plusieurs études montrent que le risque de décès, notamment en raison d’un agissement sur la diminution d’accidents cardio-vasculaires, permet d’affirmer que c’est bon pour la santé. De même, les nutritionnistes se penchent depuis 2015 sur des effets probablement très positifs sur le taux de cholestérol, le diminuant de manière très substantielle. Il pourrait également agir de manière positive pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Bien entendu, dans tous les cas, il s’agit ici d’avoir une consommation raisonnée du nombre de tasses en se limitant à environ 200 à 300 mg par jour, soit l’équivalent de deux à trois tasses quotidiennes.

Par ailleurs, on reconnaît souvent au café la propriété de faciliter la concentration ; A ce sujet, il faut noter que la caféine est considérée comme un dopant dans certaines activités comme le jeu d’échecs en compétition.

Quand le café devient néfaste pour la santé

Sur le plan psychologique, la consommation de café n’est pas anodine et s‘il peut avoir des effets anxiolytiques pour certains et certaines, il peut avoir aussi un effet anxiogène chez d’autres. Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du café lorsque l’on est une femme enceinte. Etrangement, d’ailleurs, une sensation de dégoût est très fréquente lorsqu’une femme enceinte se met à consommer du café.

Bien entendu, les effets pervers du breuvage ne se limitent pas à ces quelques aspects et une consommation exagérée peut conduire à d’autres maux que voici :

  • La provocation d’insomnies, en particulier si l’on consomme en fin d’après-midi du café dont les principes agissants se font sentir pendant plusieurs heures ;
  • Une sensation d’agitation qui peut créer des sautes d’humeurs tout à fait désagréables pour soi comme pour les autres ;
  • La création de reflux gastriques tout à fait désagréables ;
  • Il peut provoquer des maux de tête importants dès lors qu’on le consomme de manière excessive.

Dans tous les cas, l’ensemble des propriétés du breuvage, comme pour tous les ingrédients, nécessitent de savoir se limiter pour en bénéficier dans les meilleures conditions de santé chaque jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

3 techniques pour gagner de l’argent avec les paris hippiques !

La quête de gain amène de plus en plus de personnes à se tourner vers les paris sportifs en...

Comment apparaître en première page sur Google ?

Toutes les marques et entreprises rêvent d’être en première page du moteur de recherche Google, car c’est l’assurance d’une...

Pourquoi est-il intéressant de faire de la randonnée ?

Vous avez envie de pratiquer d’une autre manière une activité physique qui vous fait rêver. Avez-vous pensé à la...
- Advertisement -

Must read

Comment apparaître en première page sur Google ?

Toutes les marques et entreprises rêvent d’être en première...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you