Pour le rafraîchissement du logement, on ne peut se passer d’une climatisation. Toutefois, cet appareil est connu pour faire un peu de bruit. Quand le climatiseur est dans la chambre à coucher ou dans le bureau, la nuisance sonore peut vite devenir insupportable. Ainsi, beaucoup de personnes se demandent s’il existe une climatisation silencieuse. On va tout savoir dans les prochains paragraphes.
Comprendre les bruits venant de la climatisation
Avant tout, il faut savoir qu’un climatiseur bas de gamme n’est pas de qualité donc, il est normal qu’il soit plus bruyant. Cela s’explique par la ventilation de mauvaise qualité qui provoque par la suite des nuisances sonores. Mais d’autres raisons peuvent aussi occasionner les bruits. C’est notamment le cas si l’appareil est surdimensionné. Une climatisation trop puissante ou trop grande pour la pièce offre plus de débit d’air et utilisera pour rien de l’électricité tout en étant bruyante. Les bruits peuvent encore être causés par la technologie utilisée. Un modèle mural est plus silencieux qu’un modèle de type cassette. Lors de l’achat de la climatisation Toshiba silencieuse, on regarde le logo Eurovent, la norme quant aux niveaux sonores des systèmes de climatisation. C’est également un gage de qualité.
Les climatiseurs les plus silencieux
On trouve plusieurs types de climatiseurs, et leur niveau sonore n’est pas semblable. Pour le modèle monobloc mural avec une seule unité, le niveau sonore est entre 50 et 55 dB. Pour la climatisation monosplit composée de 2 blocs (unité intérieure et extérieure), l’émission de bruit est de 30 dB environ. Pour le climatiseur multi-split avec une unité extérieure et plusieurs blocs intérieurs, le niveau sonore est entre 35 et 40 dB pour chaque unité intérieure et entre 45 et 55 dB pour l’unité extérieure. Quant au modèle mobile, il est à la fois encombrant et bruyant. Un modèle fixe est par contre discret et silencieux. Quoi qu’il en soit, une climatisation est considérée silencieuse si l’unité intérieure affiche un niveau sonore entre 20 et 35 dB. Pour l’unité extérieure, c’est 50 dB maximum. Notre conseil lors de l’achat est de préférer un climatiseur avec option « mode nuit » ou « silence » pour une puissance acoustique de 20 dB environ.
Baisser le niveau sonore de la climatisation
Un système de climatisation qui n’est pas silencieux peut devenir une source de conflit avec les voisins tout en mettant en péril notre confort. Afin que cela n’arrive pas, on entretient régulièrement le climatiseur, et pour cela, on fait appel à un professionnel. Il nettoiera les filtres à air, remplacera le filtre à charbon, et au besoin, fera le nettoyage des unités intérieures. Ensuite, on vérifie que l’appareil est bien fixé pour limiter les vibrations. Il est également possible d’avoir recours à des supports antivibratoires. Pour baisser la transmission sonore des tuyaux, on peut infiltrer les coquilles isophoniques entre eux et le collier de fixation. La solution pour l’unité extérieure est l’installation d’une cache climatisation, d’un caisson anti-bruit ou d’un écran autour. Quoi qu’il en soit, on évite d’acheter une climatisation bas de gamme, et on demande à un professionnel qualifié et référencé de l’installer.