En France seul 1% de la population vit sans compte bancaire. En effet, il est très compliqué de faire sans de nos jours. De plus, l’ouverture d’un compte est facile et tous les résidents en France y ont droit. L’ouverture d’un compte en banque vous permet entre autres d’avoir une carte bancaire pour régler vos achats ou encore de faire des virements.
Les étapes de l’ouverture d’un compte bancaire
Pour ouvrir un compte en banque pour particuliers en agence c’est assez simple et il faut suivre les étapes suivantes :
- Choisir un établissement bancaire : n’hésitez pas à comparer les offres de différentes banques avant de faire votre choix. Pour passer à l’étape suivante, il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.
- Fournir les différents documents demandés pour l’ouverture d’un compte (cf. paragraphe suivant)
- L’établissement bancaire peut alors accepter ou non la demande sans avoir à se justifier de sa décision.
- Dans le cas où la demande est acceptée, le souscripteur doit signer la convention de compte en agence. Certaines agences peuvent exiger le versement d’un montant minimum pour ouvrir le compte.
- Si la demande est refusée, le souscripteur peut alors recourir à la banque de France. C’est ce qu’on appelle le droit au compte. La banque de France mandatera donc un établissement bancaire pour ouvrir le compte.
Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire
Quelques documents sont demandés à l’ouverture du compte :
-
Il faut pouvoir justifier son identité avec une carte nationale d’identité, un passeport ou un titre de séjour.
-
Il faut produire un justificatif de domicile. Cela peut être un avis d’imposition, une facture d’eau ou d’électricité, une quittance de loyer et une attestation d’hébergement pour les personnes qui sont hébergés par un tiers.
-
Pour devenir client il faudra également déposer sa signature, enregistrée par la banque.