ActualitésSalaire : le smic va augmenter dès cet été

Salaire : le smic va augmenter dès cet été

-

- Advertisment -spot_img

Après la revalorisation annuelle de janvier, le SMIC va encore connaître une augmentation en mai. En seulement sept mois, ce dernier a déjà augmenté trois fois. Cela est en grande partie dû à l’inflation. Tout comme le carburant, les produits de première nécessité n’échappent pas non plus à la flambée des prix. L’huile par exemple, le prix de la tonne est passé à 2 100 euros, alors qu’il n’atteignait même pas les 1 500 euros avant : 1 370 euros. Face à cela, le gouvernement français a décidé de revoir le SMIC. La question est de savoir à combien va-t-il s’élever. Comment a-t-il été réévalué ? On en parle dans cet article.

Une revalorisation du SMIC en mai ? Mais de combien ?

Avec une inflation qui avoisine les 4.5% par an, les salariés seront plus que ravis d’entendre qu’il y aura une revalorisation salariale. Selon le ministère du Travail, le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance va connaître une augmentation de 2.4 à 2.6%. Le mois dernier, l’INSEE a déjà annoncé qu’il y aura une augmentation de 32 euros à cause de l’inflation. Mais selon les calculs de Bercy, ce sera encore plus. Avec la revalorisation qu’il y a eu en janvier, le SMIC brut par mois s’élève à 1 600 euros, soit 1 269 net. Et ce, pour 35 heures de travail. En appliquant l’augmentation de 2.4%, le SMIC brut avoisinerait donc 1 640 euros, soit 1 299 net. La revalorisation de 2.6% quant à elle porterait le SMIC à 1 645 euros/ mois, soit 1 302 euros net. Pour l’heure, ce ne sont que des estimations. La revalorisation salariale exacte ne sera connue qu’après la publication officielle de l’INSEE le 15 avril. D’autres informations complémentaires concernant cette actualité sont disponibles sur France infonews. Maintenant, la question est de savoir comment le SMIC est réévalué. On vous explique tout dans le paragraphe qui suit.

Comment réévalue-t-on le SMIC ?

salaire
Crédits : Pixabay

Chaque année, le SMIC est réévalué. Entre janvier 2010 et janvier 2022, le montant du SMIC brut mensuel est passé de 1 344 euros à 1 603 euros. Soit une augmentation de 259 euros en 12 ans. Certes, ce n’est pas assez par rapport au SMIC en Suisse qui avoisine les 4 000 euros. Mais l’Etat ne peut faire mieux vu l’écart entre le nombre de population et le niveau de vie entre les deux pays. D’ailleurs, trois augmentations en sept mois, c’est déjà un effort considérable. Comment le SMIC est réévalué ? Eh bien, il peut augmenter de trois façons différentes. Tout d’abord, il y a la réévaluation annuelle qui se fait tous les 1er janvier. Après, on peut aussi le réévaluer dès qu’on constate que l’inflation est trop forte. Enfin, il y a le petit coup de pouce de l’Etat, qui depuis 2012 n’a plus fait son apparition. Pour les travailleurs précaires, cette revalorisation du SMIC est plus qu’une bonne nouvelle. Cela va leur permettre de joindre les deux bouts en ces temps d’inflation. Toutefois, il faut savoir que tant que le salaire est supérieur au SMIC, il n’y aura pas forcement d’augmentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Les services d’ascenseurs d’immeubles d’habitation peuvent bénéficier du taux réduit de TVA

Bonne nouvelle si vous comptiez remettre à neuf ou réparer l’ascenseur de votre immeuble ! Le taux réduit de...

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise chaque partie de son corps pour faire comprendre à son...

Les plantes qui aident à bien dormir

Certaines personnes ont du mal à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Ceux qui souffrent...

David Mercier : quelle est la capitale économique de l’Eure ?

L’Eure, ce département français de la région Haute-Normandie se trouve seulement à 45 minutes de Paris, à 50 minutes...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Que dit la législation en matière de Taxi-Moto ?

Les taxi-motos existent depuis les années 2000, mais c’était seulement en 2010 que cette activité a été réglementée. Le...

Must read

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you