C’est dans les 70 aux Pays-Bas et au Royaume-Uni que le management de transition a vu le jour. Il n’est arrivé en France que dans les années 2000. Depuis son apparition jusqu’à maintenant, il n’arrête pas de se développer. Mais c’est quoi exactement le management de transition ? On vous explique cela immédiatement.
Le management de transition
Le management de transition est le fait d’introduire dans l’entreprise un manager externe. Il est appelé pour des projets à forts enjeux stratégiques et décisionnels pendant une période déterminée. Son intervention est généralement de courte durée, entre 6 et 12 mois. Les managers de transition RH par exemple sont généralement embauchés en contracting, en portage salarial ou en intérim via un cabinet de recrutement. S’il y a encore quelques années, les missions de management de transition étaient confidentielles et se limitaient aux postes de direction générale et au département de la finance actuellement, cela s’étend aux autres directions : industrielle, ressources humaines, systèmes d’informations, Supply Chain, commercial/marketing…
Les missions d’un manager de transition
Le manager de transition intervient afin d’accompagner l’entreprise dans un changement organisationnel comme un projet de grande envergure, une restructuration, une transformation, le déploiement à l’international… On l’appelle aussi pour insuffler un changement qui impacte les systèmes, les hommes, les méthodes de travail, les process ou la culture d’entreprise. Et encore, sa présence apporte une valeur ajoutée financière, humaine, technique, commerciale, environnementale et sociétale. On fait également appel à lui face en cas de situations d’urgence pour la gestion de crise. Le manager de transition externe a pour tâches de limiter les effets économiques d’un événement extérieur qui impacte l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir d’une crise sanitaire, d’un changement d’ordre légal ou politique, d’un événement climatique…
Le déroulement des missions du manager de transition
Avant d’entamer ses missions, le manager de transition comme chez Boost RH identifie les besoins de l’entreprise et le contexte dans lequel elle s’inscrit ainsi que ses objectifs. Son travail se base sur une feuille de route qui définit les résultats attendus ainsi que sur un plan de travail et d’actions. Si besoin, il constitue des équipes projet. Tout au long de sa mission, il fait des points hebdomadaires et un bilan mensuel avec l’entreprise. Une fois son travail achevé, il s’assure que toutes les conditions opérationnelles soient réunies afin que le passage de relais s’effectue de manière efficace et que les résultats soient pérennes. Ensuite, il réalise et partage le bilan de la mission avec l’entreprise. Cela permet d’analyser les résultats, d’attester les plans d’action à suivre et de connaître les points à surveiller.
Les qualités et les compétences d’un bon manager de transition
Pour pouvoir mener à bien et jusqu’au bout les projets qu’on lui confie, le manager de transition doit avoir certaines compétences et qualités. Il doit être opérationnel et disponible afin de comprendre rapidement les enjeux du poste et de piloter les projets stratégiques. Il faut aussi qu’il soit efficace en imposant sa crédibilité technique ainsi que sa capacité à analyser les problèmes et à proposer des solutions opérationnelles. Pour ce professionnel, l’autonomie est également essentielle tout en étant capable de prendre les bonnes décisions dans des contextes particuliers ou en situation de crise. Un bon manager de transition est encore intègre et neutre.
Les secteurs d’intervention du manger de transition
Le manager de transition travaille pour toutes les entreprises qui souhaitent un bon accompagnement pour réussir des projets importants et des transformations majeures. Que l’on soit PME, entreprises patrimoniales, ETI, Units de Groupes, opérateurs publics, administrations… on peut faire appel à un manager de transition. Peu importe les besoins : développer de nouveaux outils de performance, aider à sortir d’une situation de crise, changer le fonctionnement organisationnel… cet expert est tout de suite opérationnel. Son accompagnement permet d’être plus efficace et plus rentable. On se donne ainsi les meilleures chances de réussite.