Lifestyle – SociétéQuelles sont les étapes d’une cérémonie de crémation ?

Quelles sont les étapes d’une cérémonie de crémation ?

-

- Advertisment -spot_img

La crémation est le mode d’obsèques le plus utilisé ces dernières années. Une étude révèle qu’en 1989 la crémation ne présentait qu’un faible taux de moins de 5% des funérailles. En 2016, elle représentait déjà plus 37 % des obsèques. Cela s’explique par le fait que l’incinération est actuellement plus privilégiée par les défunts lorsqu’ils font connaitre leurs souhaits dans leurs derniers moments. Elle représente un mode d’obsèques économique, puisqu’elle coûte moins cher que l’inhumation. Cette alternative lutte contre le phénomène de manque de places dans les cimetières. Puisque la crémation est un nouveau type de funérailles, les familles se posent généralement de nombreuses questions sur son déroulement. Souvent, elles veulent connaitre sa durée, son prix et les différentes étapes y relatives.

La cérémonie d’hommage

La première étape est souvent l’organisation de la cérémonie d’hommage. Elle a habituellement lieu dans la salle du crématorium. En fonction du maitre de cérémonie et du nombre de personnes présentes, elle peut durer entre 30 et 45 minutes. Vous avez également la possibilité de faire venir un diacre pour la célébration de la cérémonie d’hommage. Vous pouvez aussi organiser un hommage religieux avant l’incinération. La société de pompes funèbres choisie aura la gestion de la coordination des divers intervenants. Après la cérémonie, la famille du défunt est tenue de sortir du crématorium pour que la procédure d’incinération soit lancée. Découvrez plus de choix de pompes funèbres en cliquant ici.

Le processus de crémation

Après la sortie de la famille de la salle, le cercueil est mis dans le four crématoire. Le processus de réduction du corps en cendre peut prendre jusqu’à 1h30. Après cela, les os du défunt sont à leur tour réduits pour l’obtention des cendres funéraires. Ces dernières sont versées dans une urne funéraire sur laquelle une plaque indique l’identité du défunt pour l’esthétique et l’identification. Enfin, la famille peut aller récupérer l’urne contenant les cendres après déclaration de leur destination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Les services d’ascenseurs d’immeubles d’habitation peuvent bénéficier du taux réduit de TVA

Bonne nouvelle si vous comptiez remettre à neuf ou réparer l’ascenseur de votre immeuble ! Le taux réduit de...

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise chaque partie de son corps pour faire comprendre à son...

Les plantes qui aident à bien dormir

Certaines personnes ont du mal à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Ceux qui souffrent...

David Mercier : quelle est la capitale économique de l’Eure ?

L’Eure, ce département français de la région Haute-Normandie se trouve seulement à 45 minutes de Paris, à 50 minutes...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Que dit la législation en matière de Taxi-Moto ?

Les taxi-motos existent depuis les années 2000, mais c’était seulement en 2010 que cette activité a été réglementée. Le...

Must read

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you