La crémation est le mode d’obsèques le plus utilisé ces dernières années. Une étude révèle qu’en 1989 la crémation ne présentait qu’un faible taux de moins de 5% des funérailles. En 2016, elle représentait déjà plus 37 % des obsèques. Cela s’explique par le fait que l’incinération est actuellement plus privilégiée par les défunts lorsqu’ils font connaitre leurs souhaits dans leurs derniers moments. Elle représente un mode d’obsèques économique, puisqu’elle coûte moins cher que l’inhumation. Cette alternative lutte contre le phénomène de manque de places dans les cimetières. Puisque la crémation est un nouveau type de funérailles, les familles se posent généralement de nombreuses questions sur son déroulement. Souvent, elles veulent connaitre sa durée, son prix et les différentes étapes y relatives.
La cérémonie d’hommage
La première étape est souvent l’organisation de la cérémonie d’hommage. Elle a habituellement lieu dans la salle du crématorium. En fonction du maitre de cérémonie et du nombre de personnes présentes, elle peut durer entre 30 et 45 minutes. Vous avez également la possibilité de faire venir un diacre pour la célébration de la cérémonie d’hommage. Vous pouvez aussi organiser un hommage religieux avant l’incinération. La société de pompes funèbres choisie aura la gestion de la coordination des divers intervenants. Après la cérémonie, la famille du défunt est tenue de sortir du crématorium pour que la procédure d’incinération soit lancée. Découvrez plus de choix de pompes funèbres en cliquant ici.
Le processus de crémation
Après la sortie de la famille de la salle, le cercueil est mis dans le four crématoire. Le processus de réduction du corps en cendre peut prendre jusqu’à 1h30. Après cela, les os du défunt sont à leur tour réduits pour l’obtention des cendres funéraires. Ces dernières sont versées dans une urne funéraire sur laquelle une plaque indique l’identité du défunt pour l’esthétique et l’identification. Enfin, la famille peut aller récupérer l’urne contenant les cendres après déclaration de leur destination.