Internet a pris une telle ampleur dans notre vie qu’il est devenu un canal incontournable aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Pour les entreprises, il permet de se faire connaître, de faire des publicités et des promotions et d’améliorer l’image de marque. Pour les consommateurs, c’est un moyen d’expression et un outil d’aide à la décision d’achat. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux disent surfer sur le web pour avoir des renseignements sur une entreprise avant l’achat d’un produit ou d’un service. Pour comprendre cette nouvelle façon de faire, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
Pour se rassurer
Regarder en ligne les avis des anciens clients avant d’acheter une offre est devenu pour les consommateurs un comportement tout à fait normal. En effet, dans une société ultra connectée, on trouve tout en ligne, et les gens expriment leurs opinions facilement. Ainsi, si une entreprise a une e-réputation douteuse et que l’on constate cela à travers les avis et les commentaires déposés par les clients, elle risque d’avoir une baisse de chiffre d’affaires. Il faut savoir que les consommateurs ne font plus confiance aux publicités, ils se fient désormais à l’expérience des autres consommateurs, ils sont plus rassurés par les avis des autres, et cela leur permet également de conforter leur choix. Qu’importe ce qu’ils vont acheter, et ce, que ce soit en ligne ou dans une boutique physique, ils regardent d’abord les avis déposés par les autres clients avant de choisir une entreprise. Ils font surtout attention à la qualité et aux prix, au délai de livraison et au service client. D’après un sondage réalisé par l’IFOP, plus de 89 % des consommateurs sont concernés par cette situation. S’ils voient beaucoup de contenus positifs, ils n’hésitent pas à passer commande, et si à l’inverse, ils constatent le moindre commentaire négatif, ils passent tout de suite leur chemin. Ainsi, c’est un client gagné ou perdu pour l’entreprise, d’où l’importance d’avoir une bonne réputation sur la toile. Pour cela, Web-réputation paris est un partenaire de taille.
Bien gérer son e-réputation
Vu le nouveau comportement des consommateurs, toute entreprise a donc intérêt à avoir une excellente réputation numérique. Cela permet d’avoir une image positive en ligne et d’augmenter le portefeuille client, et donc, les ventes. Pour avoir une bonne e-réputation, l’idéal est d’approcher un spécialiste : un consultant ou une agence spécialisée dans la gestion de l’image sur Internet ou même un community manager. Cela permet la surveillance, l’optimisation et la protection de l’image de marque sur le web. La gestion de l’e-réputation passe par la communication continue via la publication d’articles de blogs et l’alimentation des réseaux sociaux en contenus. Cela permet aussi d’avoir une image positive auprès des internautes. Il faut également répondre rapidement aux commentaires des clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il est donc important d’être réactif et d’avoir une veille permanente. À noter que différents outils existent aussi pour la bonne gestion de l’image sur Internet. Élément désormais indispensable, l’e-réputation doit être intégré dans la stratégie digitale. Tous les efforts en publicité, en marketing ainsi qu’en relation presse sont à appuyer avec l’e-réputation.