Entreprise – BusinessLa logistique à vélo est-elle l’avenir de la logistique...

La logistique à vélo est-elle l’avenir de la logistique urbaine ?

-

- Advertisment -spot_img

La logistique à vélo est-elle l’avenir de la logistique urbaine ?

Aujourd’hui, les vélos sont devenus le moyen de livraison idéal en milieu urbain. En effet, il est plus écologique de livrer avec les vélos que d’utiliser les moyens de livraison qui polluent l’environnement. Avec un moteur associé au vélo, tout devient plus facile et pratique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages et les raisons pour lesquelles le vélo électrique devrait faire partie intégrante du trafic urbain.

La livraison à vélo électrique : pratique économique et écologique.

Choisir une livraison à vélo, aussi appelée cyclologistique, c’est éviter les émissions de gaz. Cela permet de se constituer une épargne. Nul besoin de rappeler ici que ces vélos sont moins chers à l’achat que les autres véhicules motorisés. Qu’il s’agisse d’un vélo possédant un moteur ou ayant un propulseur électrique, le coût est relativement bas contrairement à l’achat de véhicule ou d’une moto.

En effet, on économise aussi bien en assurance, en carburation qu’en entretien. L’autre facteur avantageux ici, c’est que le colis vous sera livré indépendamment des contraintes liées à une grève. Aussi, les Propriétaires de vélos électriques ne payeront pas des “taxes d’embouteillage” comme indiqué dans certaines villes d’Europe.

Le vélo électrique : facile pour la livraison, pratique pour respecter les horaires.

Un vélo de livraison peut être de modèle bi ou tri porteur. Vous avez la possibilité de l’équiper d’une caisse ou d’un panier à l’avant. Ainsi, votre vélo pourra valablement remplacer une camionnette. Ceci vous permettra de prendre le maximum de colis et d’effectuer des livraisons sans contrainte. Vous gagnerez en efficacité puisqu’il vous permettra d’éviter les bouchons. Le passage à vélo étant très fluide.

Les vélos électriques sont capables de faire face à la capacité de livraison des camionnettes. D’après la Bicycle Association, 30% des livraisons par camionnette pourraient être transférées immédiatement aux vélos électriques, et ce phénomène ne fera qu’augmenter avec les changements dans la conception des villes et le fonctionnement des entreprises de livraison.

Plutôt que d’avoir de grands centres de distribution en dehors des villes, de nombreux détaillants en ligne auront des entrepôts plus petits, plus proches des zones à forte densité (Amazon le fait déjà). L’avenir de la logistique urbaine devrait donc se construire sur un “micro” réseau, les commandes étant exécutées et livrées à une courte distance des entrepôts de stockage. Ce qui est idéal pour les vélos de livraison électrique.

Le vélo électrique : une meilleure flexibilité

La logistique urbaine connaît une pleine expansion depuis l’adoption des vélos comme premier moyen de livraison. Pour encourager cette flexibilité, il est envisagé une distribution à grande échelle, des vélos de fret électriques.

Si cette nouvelle méthode de livraison est un meilleur placement, il convient de noter que c’est surtout la rapidité, le respect des horaires, l’épargne et le respect de l’environnement qui font de ce transport le meilleur en matière de livraison. Si vous n’êtes pas encore dans la tendance, c’est le moment de vous y lancer. Car l’avenir de la logistique urbaine, se trouve dans le vélo logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Freelanceur indépendant : pourquoi envisager le portage salarial ? 

Le freelancing représente à l’ère du 100 % digital une option attrayante pour de nombreux professionnels qui souhaitent gagner en...

Les lixiviats : éliminez-les grâce à un traitement spécifique

Les lixiviats sont des liquides qui découlent lors du processus de percolation à travers les déchets, les résidus miniers,...

Demandes de Valeurs Foncières : Comment elles révolutionnent le marché immobilier ?

Dans le monde en perpétuelle évolution de l'immobilier, l'accès à des informations fiables et précises est devenu plus qu'une...

Malgré son intérêt thérapeutique, pourquoi la psilocybine est-elle illégale en France ?

3La psilocybine est un actif contenu dans certaines variétés de champignons et présentant des propriétés hallucinogènes. En France et...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Participer à un salon d’exposition : ce qu’il faut savoir

Les salons d'exposition sont des événements incontournables pour les entreprises et les professionnels de tous secteurs. Ils offrent l'opportunité...

Optimisez votre gestion de flotte avec notre solution innovante de suivi des véhicules

Dans un monde en constante évolution, il est crucial pour les entreprises de disposer d'outils performants pour assurer une...

Must read

Freelanceur indépendant : pourquoi envisager le portage salarial ? 

Le freelancing représente à l’ère du 100 % digital une...

Les lixiviats : éliminez-les grâce à un traitement spécifique

Les lixiviats sont des liquides qui découlent lors du...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you