La méthode Montessori connaît depuis quelques années un essor mondial. Cet auto-apprentissage favorise le développement de l’enfant dès son plus jeune âge. La pédagogie Montessori se base sur l’observation des capacités, des besoins physiques et psychiques de l’enfant. Elle le considère comme l’acteur de sa propre évolution. Il suffit de trouver une crèche Montessori pour qu’il puisse profiter d’un environnement de grande qualité.
La liberté est au centre de cette méthode
Opter pour une crèche Montessori, c’est s’assurer que son enfant pourra évoluer à son rythme, il pourra choisir son activité préférée et la garder autant de temps qu’il le souhaite. Cela va favoriser grandement son calme. Les enfants dans une crèche Montessori ne sont pas regroupés par tranche d’âge, mais ils sont mélangés. Cette méthode met en évidence la collaboration, l’interaction entre les enfants. La méthode Montessori a été longtemps réservée aux enfants de plus de trois ans. On voit aujourd’hui de nombreuses crèches s’implanter un peu partout en France pour l’accueil des plus petits. Ils pourront ensuite évoluer dans une école puisque l’établissement peut aussi se baser sur cette pédagogie.
- La crèche met à disposition des enfants tout le matériel nécessaire pour son bon développement, il doit être accessible.
- Les espaces sont bien distincts : zone de repos, de repas, celle pour les jeux.
Dans une crèche Montessori, les enfants évoluent dans une ambiance sécurisée, aérée, rassurante. Il existe en France plusieurs crèches Montessori. L’enseignement mise sur la coordination, la motricité, l’apprentissage de la langue, de l’écriture. Très tôt, l’enfant va pouvoir s’exprimer grâce aux différentes tâches qui lui sont proposées. Il va très vite devenir autonome et il va s’auto-discipliner. Il va prendre ses responsabilités et acquérir une meilleure confiance en soi.. Les enfants qui ont dès leur plus jeune âge rejoint une crèche Montessori pourront s’adapter plus facilement et acquérir les bonnes bases pour mieux grandir.