Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant, entre ces deux styles bien aimés des amateurs de mode, il existe de nombreuses différences, et notamment, les occasions rêvées pour les porter. Qu’ils soient déjà présents dans votre dressing ou que vous hésitiez sur la nouvelle pièce à acquérir, et si l’on peut tout à fait porter indifféremment un jean ou un chino dans la vie de tous les jours, certains moments se prêtent plus à l’un, ou plus à l’autre. Suivez le guide…
Jean ou chino : un choix pas si cornélien
Par exemple, si vous venez de découvrir nos différents pantalons pour femme, vous vous interrogez peut-être sur le choix à faire. Commençons par le jean : indémodable, jamais disparu ni des podiums ni des looks de tous les jours. Le jean est donc portable absolument n’importe où, n’importe quand : tout dépend de la manière dont vous l’accessoirisez. Pour le travail, vous choisirez un blazer et une paire de derbies, par exemple. Pour une sortie en journée, une petite veste en tissu ou même un beau blouson de cuir feront parfaitement l’affaire. Et le soir venu, une paire de talons et quelques bijoux feront de votre jean une pièce parfaite pour la nuit dehors.
Quant au chino, il est lui aussi versatile : porté avec une veste bien coupée, il sera un allié parfait pour une tenue professionnelle. Avec un t-shirt uni ou à logo et une paire de baskets tendances, le chino devient votre ami pour un style casual-chic sans soucis !
En fait, le jean et le chino peuvent se porter et s’échanger à volonté : ce qui va déterminer votre choix, c’est réellement l’occasion. Un chino sera évidemment plus approprié pour un mariage, par exemple, mais rien ne dit qu’un jean droit et une chemise en dentelle ne peuvent pas faire l’affaire si l’union est placée sous le signe du casual chic. À l’inverse, le chino peut casser son côté très chic, très classique, en étant accompagné d’un top légèrement oversize, ou de sandales d’été.
Chino, jean : deux amis pas si différents
Si vous souhaitez rester dans un thème classique, bien sûr, le chino s’impose, qu’il s’agisse d’une cérémonie, d’un évènement professionnel, ou même d’un premier rendez-vous… Et inversement, si vous souhaitez un look plus détendu pour des occasions amicales, de fêtes informelles ou simplement de sortie entre copains.
En conclusion, vous pouvez choisir et alterner entre jeans et chinos : jean legging, chino droit, de couleur kaki, beige, noir, taille haute ou taille basse… ce sont aussi les coupes et les teintes qui vont influencer le choix, car le modèle seul ne fait pas tout. Pour des occasions détendues, toutes les couleurs peuvent fonctionner. Pour des moments plus solennels, le blanc est une valeur sûre… sauf si vous êtes de mariage, évidemment, et que vous ne voulez pas faire de « fashion faux-pas ».
L’important, c’est avant tout de se faire plaisir et surtout de se sentir à l’aise dans ses vêtements ; une fois cette règle d’or en tête, tout est possible, il suffit de maitriser les accessoires. À vous de jouer !