Maison et JardinDoit-on dimensionner la taille de ses gouttières par rapport...

Doit-on dimensionner la taille de ses gouttières par rapport au toit ?

-

- Advertisment -spot_img

Selon les professionnels de la toiture, le dimensionnement de la gouttière est un préalable indispensable avant de procéder à son achat. En effet, la gouttière doit s’adapter à la configuration de la toiture, mais aussi aux contraintes climatiques de la région dans laquelle la maison se trouve. Quand on choisit une gouttière, il existe certains critères à prendre en compte. Il y a d’abord les normes liées aux gouttières.  Ensuite, il y a le dimensionnement de la gouttière qui est très importante. Le dimensionnement de la taille de la gouttière par rapport au toit, doit-on vraiment le faire ? On en parle dans cet article.

Est-ce qu’on doit dimensionner la taille des gouttières par rapport à la configuration du toit ?

Avant de choisir la gouttière, il est important de prendre en compte la surface ainsi que la pente de la toiture. Sans information concernant ces dernières, on ne peut déterminer la longueur de la gouttière. À noter que la gouttière elle-même doit avoir une légère pente pour qu’elle puisse remplir son rôle : évacuer l’eau de pluie. Alors, le dimensionnement de la taille des gouttières par rapport au toit est nécessaire. La question est de savoir comment obtenir les mesures exactes. Eh bien, le premier calcul à faire est celui de la pente de la toiture. Pour cela, il faut connaitre la largeur ainsi que la hauteur du pan. Ensuite, on applique la formule suivante pour calculer la pente en % : 100 X (hauteur du pan / largeur du pan). Il faut préciser que plus le pourcentage de pente du toit est élevé, plus la surface à évacuer sera faible. Ensuite, on passe au calcul de la pente de la gouttière. En effet, une gouttière doit posséder une légère pente pour qu’elle puisse déverser rapidement les eaux de pluie vers les tuyaux de descente. En général, la pente doit être comprise entre 5 à 20 mm/m si on veut obtenir un écoulement correct. Pour la pose d’une gouttière, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée. Il suffit de rechercher avec le bon mot-clé sur internet (ex : couvreur nantes, artisan couvreur Paris…).

Combien de descentes de gouttière pour la toiture ?

installation gouttière
Crédits : Pixabay

Quand on pose une gouttière, il y a ce qu’on appelle tuyau de descente. C’est ce dernier qui reçoit l’eau provenant de la gouttière. Le nombre de tuyaux et son diamètre ne doivent être choisis au hasard. La plupart du temps, les chiffres qu’on reçoit font référence à la surface projetée du toit et non de la surface réelle. Comme son nom l’indique, la surface projetée est une projection de la toiture sur le plan horizontal. Pour la calculer, il suffit d’appliquer la formule suivante : Surface réelle X Cosinus de l’angle de la pente de la toiture exprimée en d°. Pour une toiture dont la surface réelle est de 200 m² (pente de 35°), la surface projetée est donc de 200 X cosinus de l’angle 35° (0.80) = 160 m². Ci-suit quelques préconisations en surface projetée de toiture : Toiture de moins de 35 m² : Développement 16 – 1 descente d’un diamètre 50 ou 60 mm – Toiture de plus de 80 m² : Développement 33 ou 40 – 1,2 ou plus de descentes d’un diamètre de 100 mm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Brest ; les plus beaux monuments de la ville

Située à l'extrême ouest de l'Europe, dans le département du Finistère Sud, où se situe le Camp Locronan, la...

2022 : une année pour acheter des crypto-monnaies et miser sur de jolis profits

Avec un alignement des planètes loin d'être exceptionnel dans le ciel des marchés financiers traditionnels et des crypto-monnaies, placer...

Quel est le prix de la location d’une voiture de luxe ?

La location d'une voiture de luxe se fait par l'intermédiaire d'une agence de location professionnelle ou d'une plateforme de...

Yves Wespisser : la consommation d’énergie des cryptomonnaies pose question ?

Le saviez-vous, les cryptomonnaies sont très énergivores. Une étude datant de 2017 a révélé que le Bitcoin, une des...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Système de stationnement automatique : quels sont les types et avantages ?

Le manque d’espace au sein des structures et l’augmentation du nombre de véhicules à garer sont deux facteurs qui...

Proposez des cadeaux uniques et originaux pour les fêtes

Faire un cadeau à un être cher est toujours une affaire qu’il convient de prendre au sérieux. En effet,...

Must read

Brest ; les plus beaux monuments de la ville

Située à l'extrême ouest de l'Europe, dans le département...

2022 : une année pour acheter des crypto-monnaies et miser sur de jolis profits

Avec un alignement des planètes loin d'être exceptionnel dans...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you