Activités et LoisirsComprendre le langage corporel du chat

Comprendre le langage corporel du chat

-

- Advertisment -spot_img

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise chaque partie de son corps pour faire comprendre à son maître qu’il est heureux, triste, anxieux ou stressé. Pour avoir une relation complice avec votre animal de compagnie, vous devez savoir communiquer avec lui. Dans ce guide, nous vous donnons tous les conseils pour comprendre le langage corporel du chat.

Les différents comportements du félin

Pour pouvoir vivre en harmonie avec le félin, vous devez décoder ses gestes et comportements. Ainsi, vous pouvez reconnaître quand il a faim, quand il est en colère, etc.

Votre chat a faim

Si votre vieux chat est affalé sur le canapé, qu’il ne bouge pas d’un poil, c’est le signe qu’il faut lui donner sa croquette chat stérilisé. C’est pareil pour l’animal qui a subi une castration. En revanche, pour un jeune animal, le miaulement et les cris sont les moyens pour vous dire qu’il veut sa ration journalière de croquettes.

Le fait qu’il effectue les miaulements en votre présence signifie qu’il vous informe que c’est l’heure de le nourrir.

Votre chat est nerveux

Le chat montre sa nervosité en remuant la queue. Lorsque la queue de l’animal semble fouetter l’air, cela veut dire qu’il est stressé, nerveux, etc. Le félin effectue ce geste généralement en présence d’étrangers ou d’autres animaux.

Votre chat est en colère et fait preuve d’agressivité

Votre chat enroule sa queue sous son ventre ? Il semble être aux aguets ? C’est le signe qu’il est prêt à attaquer. Quand il fait ce geste en présence d’autres animaux, il vaut mieux l’éloigner un moment. Ce, pour éviter que vous ayez à gérer une bagarre. Aussi, si sa queue est bien dressée, cela veut dire qu’il est en colère. Et qu’il n’apprécie pas la situation dans laquelle il se trouve.

Le chat peut également se mettre au sol avec les pattes bien tendues. Il se couche avec les oreilles bien redressées pour vous dire qu’il est en colère.

Dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser un peu dans son coin, ne pas l’approcher. Sinon, il risque de se mettre plus en colère.

Le chat a confiance et est à son aise

Lorsque le chat adulte est en situation de confiance, sa queue est bien droite. C’est généralement le cas lorsqu’il ressent la présence de son maître, dans un environnement familier. Il est à l’aise et ne présente aucun signe d’anxiété.

Le chat montre des signes d’affection

Lorsqu’une relation complice s’établit entre le chat et son maître, l’animal se sent en confiance. C’est le cas lorsque vous donnez à votre animal une alimentation qui comble ses besoins nutritionnels, que sa nutrition lui confère tous les minéraux et vitamines dont il a besoin.

Le chat peut alors montrer plusieurs signes d’affection. Il peut se mettre à léchouiller son maître. Si vous n’appréciez pas, il faut immédiatement lui dire non. Sinon, il recommencera.

Il peut aussi se frotter contre vos jambes. Il essayera également de se mettre à votre hauteur pour pouvoir toucher votre front avec son nez et son cou. Il peut aussi vous mordiller doucement.

Bref, lorsque le félin est à l’aise et apprécie son maître, il cherchera avant tout à le manifester par des gestes physiques.

En cas de problèmes de comportement

Le chat est un animal difficile, qui peut être sujet à des problèmes comportementaux. Si vous avez du mal à décrypter le comportement de votre animal, n’hésitez surtout pas à parler au vétérinaire. Ce dernier peut vous prescrire l’aide d’un professionnel spécialisé dans le comportement animalier. En général, le chat a un mauvais comportement lorsque :

Il est malade

Votre animal est peut-être malade sans que vous ne vous en rendiez compte. En cas d’infection urinaire par exemple, le chat peut se montrer agressif et sur la défensive. Il peut se mettre à griffer les canapés, les rideaux ou alors son maître. Si ce comportement est récent, il faut consulter le médecin pour voir si une maladie n’en est pas à l’origine.

Ses besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits

Il peut aussi faire preuve d’agressivité lorsque les repas qu’on lui donne ne satisfont pas ses besoins énergétiques et nutritionnels. Pour mémoire, le régime alimentaire du félin doit contenir principalement des viandes. La protéine animale doit représenter au moins plus de 50 % de sa nourriture. Si vous lui donnez des repas home made, assurez vous que ces derniers soient constitués de viandes de bonne qualité. Sinon, la meilleure option reste de lui donner des croquettes sans céréales.

Il est jaloux

L’autre explication qui pourrait être à l’origine des problèmes comportementaux d’un chat, c’est qu’il soit jaloux. C’est généralement le cas lorsque vous avez d’autres animaux de compagnie à la maison. Ou bien juste après la naissance d’un bébé. S’il avait l’habitude d’être le chouchou de la famille, le fait de devoir céder du terrain pour le bébé ou pour un autre animal peut le rendre anxieux, et donc, provoquer des troubles comportementaux.

En résumé, pour vivre en harmonie avec un chat, il faut savoir décrypter son langage. Si vous observez des troubles du comportement, n’hésitez pas à en parler au vétérinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Les alternatives légales au THCP

Le THCP (Tétrahydrocannabiphorol) est un cannabinoïde récemment découvert qui a suscité beaucoup d'intérêt en raison de sa puissance potentielle...

Le marquage adhésif dans les entreprises : une stratégie publicitaire efficace

Adopter des solutions de marquage adhésif pour son entreprise est une stratégie innovante et rentable qui permet d'accroître la...

Pourquoi choisir une entreprise de dératisation agréée pour votre maison

Lorsque les nuisibles tels que les rats et les souris envahissent votre domicile, il est primordial de prendre des...

Tendance Homme : Mode Marinière ce Printemps

L'Origine et le Retour de la Marinière La marinière, pièce iconique de la mode française, fait son grand retour ce...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Freelanceur indépendant : pourquoi envisager le portage salarial ? 

Le freelancing représente à l’ère du 100 % digital une option attrayante pour de nombreux professionnels qui souhaitent gagner en...

Les lixiviats : éliminez-les grâce à un traitement spécifique

Les lixiviats sont des liquides qui découlent lors du processus de percolation à travers les déchets, les résidus miniers,...

Must read

Les alternatives légales au THCP

Le THCP (Tétrahydrocannabiphorol) est un cannabinoïde récemment découvert qui...

Le marquage adhésif dans les entreprises : une stratégie publicitaire efficace

Adopter des solutions de marquage adhésif pour son entreprise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you