Certaines personnes ont du mal à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Ceux qui souffrent de ces réveils nocturnes sont parfois incapables de se rendormir ou se réveillent à l’aube. Cependant, on sait tous qu’une bonne nuit de sommeil conditionne la journée du lendemain. Face à cela, toutes les solutions sont les bienvenues du moment que cela permet d’améliorer la qualité du sommeil. Outre la sophrologie, le yoga ou encore la méditation, les plantes permettent aussi de mieux dormir.
L’action des plantes sur le sommeil
Les plantes s’avèrent intéressantes pour améliorer la qualité du sommeil de manière naturelle et pour favoriser l’endormissement. En partant du principe qu’environ 74 % des Français souffrent des réveils nocturnes, les vertus des plantes commencent à être reconnues pour passer une bonne nuit de sommeil.
La melatonine plante présente en effet différentes vertus, qui peuvent être relaxantes ou apaisantes afin d’aider à bien dormir. Certaines contribuent à une bonne digestion afin d’éviter les ballonnements bloquant le coucher. Selon leurs propriétés, les plantes aideraient à favoriser un sommeil réparateur après une journée fatigante par exemple.
Pour profiter des bienfaits des plantes pour l’endormissement, les infusions restent les meilleures options permettant de mieux dormir. Parmi elles, il y a le tilleul, la camomille, la verveine, la mélisse, la fleur d’oranger ou encore la passiflore.
Une large variété de plantes favorables à l’endormissement
Stress, anxiété, crise d’angoisse, etc. ce sont les principaux auteurs des troubles nocturnes. S’ils ne causent pas des difficultés d’endormissement, ils provoquent des réveils multipliés en plein milieu de la nuit. Pour traiter ces troubles, notamment s’ils sont encore légers, les plantes aux vertus sédatives aident beaucoup. Elles permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil sans problème d’accoutumance.
L’idée est donc de consommer des plantes qui permettent de lutter contre l’anxiété et le stress grâce à leurs principes actifs calmants. L’utilisation de ces plantes mélatonines soulage alors l’agitation nerveuse afin de traiter l’insomnie mineure. Certaines plantes permettraient même au sommeil de survenir rapidement juste en les reniflant.
Dormir sans somnifères grâce à la mélatonine
La mélatonine naturelle est la solution par excellence pour arranger de manière efficace les troubles du sommeil. Ceux qui souffrent d’insomnie peuvent faire le plein de cette hormone du sommeil en prenant des compléments alimentaires. Il s’agit alors de l’option prisée des dormeurs qui ne souhaitent pas faire recours aux somnifères pour mettre une fin à leurs réveils nocturnes. Indispensable en voyage, la mélatonine naturelle aide à mieux affronter le décalage horaire. À titre de rappel, la mélatonine est l’hormone du sommeil qui régule le rythme veille/sommeil de l’organisme. De base, elle est synthétisée par l’hormone du bonheur, mais il est possible de stimuler sa sécrétion de l’extérieur grâce à des compléments alimentaires ou à des plantes mélatonines consommées comme infusion.
La mélatonine agit alors comme un somnifère naturel afin de lutter contre les insomnies sans exposer son corps aux dangers de l’addiction aux somnifères.
Mélatonine, un remède 100 % efficace
La mélatonine d’origine végétale est issue des végétaux, notamment des plantes riches en cette molécule. De manière générale, on en trouve abondamment dans le riz, dans la luzerne, dans le fenouil et dans diverses plantes exploitées pour composer les compléments alimentaires.
Le recours à ces mélatonines végétales est grandement recommandé si vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit sans pouvoir vous rendormir jusqu’au petit matin. Si vous constatez qu’il vous faut au moins 30 minutes pour vous endormir, vous devez penser à un remède naturel.
En tout cas, la plante mélatonine est surtout conseillée aux travailleurs en horaires décalés et aux voyageurs qui souffrent des effets néfastes des décalages horaires.