La fosse septique est un dispositif qui récolte et qui prétraite les eaux des sanitaires. En France, beaucoup d’habitations sont équipées de ce système, celles qui ne peuvent se raccorder au réseau d’assainissement collectif. Mais comment fonctionne alors la fosse septique ? Tout de suite, on trouve une explication détaillée dans les prochains paragraphes.
La fosse septique et la fosse toutes eaux
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de savoir que la fosse septique est différente de la fosse toutes eaux, même si elles reposent toutes les deux sur le même principe. La première est conçue pour traiter seulement les eaux-vannes, les eaux qui viennent des toilettes. Pour la deuxième, elle collecte toutes les eaux usées de l’habitation : eaux-vannes et eaux ménagères. Donc, le réservoir toutes eaux est forcément plus grand que celui de la fosse septique, car elle reçoit plus d’effluents. Pour information, la loi interdit une nouvelle installation de fosse septique, mais elle permet le traitement séparé des eaux usées sur une installation déjà existante ainsi que la vidange fosse septique Montbert. Ainsi, l’équipement à poser doit traiter à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères. Pour une nouvelle installation, la fosse toutes eaux est donc obligatoire.
La fosse septique, comment ça marche ?
Installée dans le jardin, sous ou devant la maison, la fosse septique peut être en béton, en PVC ou en fibres de verre. Elle comprend plusieurs compartiments dans lesquels toutes les eaux usées des sanitaires du logement s’écoulent. Elle sépare les liquides des solides. Les déchets solides tombent au fond de la fosse pour former les boues alors que les déchets liquides restent en surface pour former l’écume. Il y a des préfiltres retenant les particules solides ayant échappées à la fosse pour qu’elles n’atteignent pas la zone d’épandage. La boue au fond renferme des bactéries anaérobies vivant sans oxygène, et c’est leur action qui va enclencher le processus de fermentation. Elle digère une partie des solides organiques dans la fosse. Cette fermentation produit des gaz évacués par le système de ventilation. Quand l’eau est traitée, elle est envoyée dans le système de traitement ou d’épuration.
L’importance des bactéries dans la fosse septique
Les eaux-vannes renferment naturellement des bactéries qui se nourrissent des déchets dans lesquels elles vivent, mais sous certaines conditions. La fosse septique crée et maintient les meilleures conditions environnementales pour la protection et pour la multiplication des micro-organismes qui produisent les enzymes actifs. La quantité des déchets décomposés est proportionnelle à la densité de la population microbienne. L’enjeu est de permettre la coexistence des organismes demandant d’oxygène (aérobies) et ceux ne nécessitant pas d’oxygène (anaérobies). Cela se passe naturellement via un phénomène de strates. Les bactéries aérobies décomposent les déchets légers ainsi que les graisses des couches supérieures (écume) tandis que les bactéries anaérobies vont digérer, liquéfier et gazéifier les boues au fond de la fosse.
Maintenant que l’on comprend bien le fonctionnement de la fosse septique, afin qu’elle fasse toujours correctement son travail, il faut l’entretenir. Cela passe par une vidange à faire tous les 4 ans par un professionnel agréé.