Marketing et MediasQuel est le lien entre marketing direct et marketing...

Quel est le lien entre marketing direct et marketing one-to-one ? par Michele Tecchia

-

- Advertisment -spot_img

Pour attirer le maximum de clients, pour générer plus de revenus, pour fidéliser les clients… les entreprises ont aujourd’hui le choix entre différents types de marketing. Parmi ces derniers, on peut citer le marketing opérationnel, le marketing d’influence ou encore le marketing relationnel en guise d’exemple. Dans cet article, Michele Tecchia, un marketeur professionnel, va nous parler de deux types de marketing très appréciés en ce moment : le marketing direct et le marketing one-to-one. Il va nous expliquer quel est le lien entre les deux ? Qu’est-ce qui les différencie ? Et lequel des deux faut-il privilégier si on veut atteindre une forte croissance ?

Marketing direct et marketing one-to-one, par michele tecchia

Il faut commencer par définir le marketing direct et le marketing one-to-one pour déterminer leur lien et leur différence.

Qu’est-ce que le marketing direct ?

Selon michele tecchia, le marketing direct ou le marketing relationnel est une démarche marketing ayant pour objectif de collecter & d’analyser des informations concernant une cible et de gérer les transactions personnalisées avec cette dernière. Ce qui différencie le marketing direct des autres types de marketing, c’est l’absence d’intermédiaire entre les clients et les entreprises. Et c’est plutôt avantageux puisqu’on peut obtenir un feed-back rapide de la part des clients. Les informations recueillies de la base de données permettent de créer une offre adaptée aux besoins des acheteurs.

Qu’est-ce qu’on entend par marketing one-to-one ?

Tout comme le marketing direct, le marketing one-to-one est aussi une autre déclinaison du marketing. Il est réservé uniquement à la communication BtoB et BtoC. Ce qui le différencie du marketing classique, c’est qu’il s’adresse de manière singulière à un seul et unique consommateur. Il permet de mettre en place un marketing différencié et entièrement personnalisé. Comparé au marketing one-to-one, le marketing direct est donc plus ou moins du marketing one-to-many. En one-to-one, on essaye d’expliquer au client pourquoi on l’a choisi, etc.

Quelles sont les différentes formes de marketing direct ?

Ces dernières années, le marketing direct a beaucoup évolué. Outre les techniques traditionnelles (mailing, vente personnalisée, télémarketing…), il existe aussi de nouvelles techniques dont la plupart sont digitales. Parmi les nouvelles formes de marketing direct, il y a le marketing social, le marketing digital, le marketing mobile… Et aujourd’hui, la partie digitale du marketing direct est celle qui connait le plus de croissance. Cette dernière se sert en effet de plusieurs outils digitaux comme le site internet, les applications mobiles, les vidéos en ligne… pour atteindre les clients.

Quels sont les avantages du marketing one-to-one ?

Parmi les différentes déclinaisons du marketing, le marketing one-to-one fait partie des plus avantageuses. En effet, il permet d’obtenir un taux élevé de fidélisation. Un client qui reçoit une offre sur-mesure ne peut être que satisfait. Le marketing one-to-one permet également d’accroître les ventes. Et ce, grâce à l’analyse des informations concernant les clients. Avec le marketing  one-to-one, l’expérience client est aussi très riche puisque le taux de satisfaction est élevé. Enfin, les coûts sont réduits. En effet, il est plus rentable de vendre des produits à un seul client plutôt que de vendre un seul à dix clients.

Le lien entre marketing direct et le marketing one-to-one

marketing one-to-one et direct
Crédits : Pixabay

Entre le marketing direct et le marketing one-to-one, il existe quelques similitudes. Ils se servent des mêmes techniques pour concevoir les offres pour les clients. Ils utilisent également les mêmes canaux et les mêmes outils. La seule différence, c’est que le marketing one-to-one se focalise sur un seul client. Le marketing direct ou relationnel quant à lui cherche à atteindre le maximum de clients possible. Que ce soit l’un ou l’autre, ils sont tous deux très efficaces. Le choix va donc dépendre de la nature de l’activité exercée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Comment faire une réclamation par téléphone pour un colis perdu ?

Votre colis a disparu par la poste ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire une réclamation par téléphone....

Jeans vs Chinos : lequel choisir en fonction des occasions ?

Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant, entre ces deux styles bien aimés des amateurs de mode,...

Pourquoi le col roulé peut être un élément de base de votre style chic, décontracté et élégant cet hiver ?

La saison d’automne-hiver est lancée, faites place nette aux vêtements chauds ! Exit les robes légères, les shorts, les chaussures...

Comment choisir sa plateforme de paris en ligne ?

Depuis la décentralisation d’internet à la fin du 20 e siècle, le secteur du divertissement en ligne a été propulsé...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Quelles sont les principales étapes d’un audit énergétique ? 

Le changement climatique est un enjeu de taille dont l’impact se ressent dans le mode de vie de tout...

Pourquoi choisir le bois pour des emballages industriels ?

Le bois est une ressource rare présente partout dans le monde. C’est un matériau naturel qui joue le rôle...

Must read

Jeans vs Chinos : lequel choisir en fonction des occasions ?

Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant,...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you