Même si les destinations touristiques classiques ont toujours la cote en France, partir en vacances hors sentiers battus est plus enrichissant. Vous avez l’occasion de découvrir des trésors souvent méconnus du grand public. Quelles que soient vos préférences et vos envies, vous pouvez trouver à coup sûr votre bonheur. Voici des idées de vacances qui sortent de l’ordinaire.
La Thiérache pour se mettre au vert
Si vous avez envie de renouer contact avec dame nature tout en faisant d’intéressantes découvertes, la Thiérache est la destination recommandée. Vous pouvez séjourner dans des campings pour vous mettre au vert. Nichée au cœur de l’Aisne dans les Hauts-de-France, cette terre présente l’avantage d’être naturelle et authentique. Elle est idéale pour pratiquer la randonnée. En effet, les passionnés empruntent les fameux GR 22 et l’EuroVelo 3. Vous allez vite oublier les tracas du quotidien afin de vous recentrer sur l’essentiel. La Thiérache est aussi propice aux découvertes historique et culturelle. Vous avez l’opportunité de visiter le château fort de Guise, les églises fortifiées, etc.
Salers pour faire un voyage dans le temps
Situé dans le Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes, Salers est classé « Plus beaux villages de France ». Ce véritable bijou trône sur une colline pour surplomber toutes les vallées environnantes. Il s’agit d’une ville médiévale nichée dans une nature préservée qui invite à un voyage hors du temps. Vous pouvez encore contempler ses remparts, ses maisons à tourelles et de nombreux autres monuments datant de plusieurs siècles. Salers possède aussi un patrimoine de la Renaissance parmi les plus riches. Son église Saint-Mathieu abrite par exemple plus de cinq tapisseries d’Aubusson. Comme la ville se trouve aux portes du parc naturel des Volcans d’Auvergne, elle allie aussi découverte et nature.
Le Pays d’Épernay pour ravir les amateurs de fines bulles
Porte d’entrée de la Marne, le Pays d’Épernay se situe à l’est du bassin parisien et vous transporte au cœur même du célèbre vignoble champenois. Cette région prestigieuse est constituée de la Côte des Blancs, de la vallée de la Marne et du sud de la Montagne de Reims. La première attraction des lieux est assurément l’avenue de Champagne avec ses grandes maisons et ses hôtels particuliers. Ensuite, vous continuez à Aÿ pour découvrir en détail le processus de fabrication du champagne et l’artisanat de la vigne. Le Pays d’Épernay est aussi riche en histoire. À titre d’exemple, vous pouvez y admirer le Mémorial de Dormans, le village de Hautvillers et son abbaye bénédictine, etc.
Le Cotentin pour faire le plein d’iode et d’énergie
Qui ne connaît pas aujourd’hui le Mont-Saint-Michel ? Ce lieu mondialement célèbre fait partie du Cotentin, une péninsule secrète qui regorge un grand nombre de trésors. Si vous vous aventurez au-delà des sables mouvants, vous avez la possibilité de traverser le magnifique parc naturel des marais. Après une randonnée ressourçante à fleur d’eau, vous allez vous émerveiller devant d’immenses et belles plages. Elles s’étendent entre dunes et rochers pour offrir un panorama unique. À la pointe du Cotentin, vous pouvez découvrir de jolis villages de pêcheurs pour ne citer que Saint-Vaast et l’île de Tatihou. D’autres attractions sont accessibles comme le phare de Gatteville.