Entreprise – BusinessLes machines-outils principales dans l'usinage conventionnel

Les machines-outils principales dans l’usinage conventionnel

-

- Advertisment -spot_img

À la naissance de l’industrie de l’usinage, le perçage était la seule fonction de la machine-outil. Mais, de nos jours, avec le développement industriel massif, on trouve une large panoplie d’outils de production pour répondre aux nouvelles exigences techniques de la fabrication de pièces mécaniques.

De l’industrie automobile à l’industrie robotique en passant par l’industrie des équipements médicaux, on trouve, désormais, des outils adaptés à chaque étape de fabrication ou de finition : le sciage, le tournage, le fraisage, la rectification, le perçage, le limage, le transfert, le vissage, etc.

Dans les lignes qui suivent, nous invitions à découvrir le rôle principal de chaque machine-outil déployée dans l’usinage conventionnel.

Composition d’une machine-outil

Tout d’abord, laissez-nous vous présenter les composants essentiels de la machine-outil :

  • Un châssis rigide
  • Une table coulissante selon plusieurs axes (glissières ou guides linéaires)
  • Une ou plusieurs têtes équipées de broches
  • Un ou plusieurs moteurs
  • Des poignées, bras, levier commande numérique (pour les machines CNC) afin de manipuler la machine

Les tours

Le tour est la première machine-outil inventée. Le tournage permet d’usiner des pièces mécaniques par enlèvement de copeaux.

Le tour parallèle

Le tour parallèle est utile pour les opérations suivantes : tournage, filetage, perçage, alésage et fraisage.

Le tour à tourelle

Le tour à tourelle est utilisé pour produire des pièces plates. Ce tour est équipé d’une tourelle porte-outils munie de plusieurs postes. La tourelle est mise en route manuellement. Néanmoins, certaines commandes du tour à tourelle sont automatisées.

Le tour vertical

Le tour vertical sert à l’usinage des pièces dont la taille et le poids sont plus importants que ceux des pièces usinées par le tour à tourelle.

Les fraiseuses

Les fraiseuses et les tours sont les machines-outils les plus courantes dans l’industrie de l’usinage conventionnel. On peut les classer en deux catégories à savoir les fraiseuses d’outillage à console ou à table et les fraiseuses de production à banc et table. Les fraiseuses à console sont de hauteur variable et dotées le plus souvent de têtes porte-broche orientables. Quant aux fraiseuses de production, elles sont de hauteur fixe.

Les fraiseuses servent à façonner un bloc de matière par enlèvement. Elles se déclinent sous différentes formes : cylindre, cône, tore. Les dents de la fraiseuse permettent de créer la forme souhaitée suivant un mouvement rotatif.

Les scies motorisées

Cette machine sert à réaliser des découpes précises et sur tous types de matériaux. La machine fonctionne selon un mouvement circulaire.

La rectifieuse

Comme son nom l’indique, cette machine-outil permet la finition de la pièce usinée en rectifiant sa surface. Plusieurs types de rectifieuses existent : la rectifieuse plane, cylindrique ou de profil.

La perceuse à colonne

Cette perceuse sert à percer des pièces avec une haute précision et d’une grande profondeur. Elle est ajustable par un bras pivotant.

La machine-transfert

La machine-transfert est utilisée pour entreprendre des opérations répétitives sur une pièce. On peut trouver divers types de transfert : circulaire, circulaire séquentiel ou encore rectiligne séquentiel.

Que ce soit pour l’usinage conventionnel ou numérique, Frenos met à votre disposition une large gamme de machines-outils de marque de renommée pour satisfaire parfaitement vos besoins de fabrication de pièces mécaniques de haute précision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Comment choisir son monte-escalier ?

De nos jours il existe différentes façons de pouvoir palier à des problèmes de dos ou d’arthrose. Quand les...

Quel statut juridique choisir pour une TPE-PME ?

La création d’une TPE ou d'une PME passe inévitablement par le choix d’un statut juridique. Ce dernier est sélectionné...

Spam SEO – une technique malveillante pour votre stratégie de référencement

Nettoyer un site Web contre une infection par un logiciel malveillant peut être un processus difficile, surtout lorsque la...

Blockchain : comment ça marche ?

La blockchain apparait en 2008 grâce à un quidam dénommé Satoshi Nakamoto. Il est vrai qu’au départ, Bitcoin et...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Quelle formation dois-je avoir pour ouvrir une agence de pub ?

Vous en avez marre des pressions ? Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Pourquoi ne pas lancer votre propre agence...

Must read

Comment choisir son monte-escalier ?

De nos jours il existe différentes façons de pouvoir...

Quel statut juridique choisir pour une TPE-PME ?

La création d’une TPE ou d'une PME passe inévitablement...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you