Si vous travaillez dans le secteur agricole et si vous avez des soucis concernant l’entreposage de vos matériels et de vos équipements agricoles, pourquoi ne pas investir dans un hangar agricole métallique ? Il est plus durable que les autres constructions, et il est disponible en kit ou réalisé sur mesure. C’est une structure entièrement en métal adapté à votre activité.
Qu’est-ce qu’un hangar agricole métallique ?
Un hangar agricole métallique est une construction faite avec une ossature, une toiture et un bardage en métal. Espace ouvert, il est composé d’une charpente et de piliers. Il peut être conçu avec ou sans bardage (ouvert sur l’extérieur ou fermé pour en faire un véritable bâtiment), avec ou sans aménagements intérieurs (étages, plancher, cloisons, réseau d’eau et électricité…) ou même isolé ou non (isolation thermique pour assurer l’habitabilité). Mais vu que ce n’est pas une ferme métallique, en raison de sa nature, le hangar agricole métallique n’est pas fait pour les animaux, mais pour les engins, les matériels et outils agricoles afin de les protéger. Suivant sa taille, il peut ainsi accueillir les tracteurs, les moissonneuses, les outils pulvérisation ou de semis, les faucheuses, les engins de manutention… C’est une construction simple, modulable, résistante et robuste s’adaptant à toutes contraintes. Le hangar métallique présente plusieurs avantages à ne citer que sa rapidité de construction et sa simplicité de montage. Notons également le fait qu’il est personnalisable suivant les besoins de chacun et qu’il est économique. Cependant, malgré ses innombrables qualités, le hangar agricole métallique est peu esthétique à l’inverse d’autres constructions. Quant à son prix, ça dépend du modèle : les aménagements intérieurs, le lieu de livraison, en kit ou sur mesure…
La pose du hangar agricole métallique
L’installation d’un hangar agricole métallique est assez simple, surtout si vous choisissez un modèle en kit. Il faut avant tout préparer la fondation pour stabiliser l’ouvrage. Il est possible de faire une dalle sur une semelle filante ou sur des massifs, mettre en place des longrines… C’est après qu’on pose la structure. Pour sa solidité, les poteaux doivent être fixés sur un support en béton avec par exemple des chevilles pour la liberté de modifier la structure à l’avenir. Concernant les poutres et les éléments de la charpente, ils sont boulonnés. Ensuite, la structure est visée à l’ossature métallique, ça consiste à assembler des pièces, les tôles sont placées une à une, les bardages vissés et les ouvertures installées s’il y en a. La pose d’un hangar agricole métallique peut être plus ou moins complexe suivant les aménagements à faire. L’assemblage d’un modèle composé seulement d’une toiture en tôles est plus simple qu’un modèle avec cloisons, porte, fenêtres, eau, électricité… Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un hangar agricole métallique demande des connaissances et des matériels de levage ainsi, son installation exige l’intervention de professionnels.