Le risque cardiovasculaire s’entend comme la probabilité de l’apparition d’une maladie cardiaque. Cette dernière est le résultat du dépôt de graisses sur les parois artérielles affectant ainsi le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Mais quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires et comment les réduire ?
Les facteurs de risques cardiovasculaires
Le développement d’une maladie cardiovasculaire est généralement favorisé par une série de facteurs qui sont liés à des affections et au mode de vie. Les facteurs de risques hors de notre contrôle concernent :
- L’âge et le sexe : le risque augmente avec l’âge. Pour les hommes après 50 ans et les femmes après 60 ans. Ces dernières sont plus protégées jusqu’à la ménopause, mais après 60 ans, elles courent le même risque que les hommes.
- Les antécédents familiaux : ils sont liés à l’hérédité. Le risque est présent si le père ou la mère du patient ont eu une crise cardiaque respectivement avant 55 et 65 ans.
Les facteurs de risques liés aux affections concernent l’hypertension artérielle, le diabète, le taux élevé de cholestérol, etc. Certains facteurs liés au mode de vie peuvent également constituer un risque cardiovasculaire : la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, l’alcool. Vous pourrez en savoir plus ici.
Quelles solutions pour réduire les risques cardiovasculaires ?
Pour limiter les risques cardiovasculaires, il existe en effet des solutions. Cependant, elles ne peuvent pas influer sur les facteurs de risques hors de notre contrôle. Ainsi, la première de toutes les solutions demeure la prévention. Celle-ci doit être soulevée à l’occasion d’une consultation chez votre médecin. Ce dernier évaluera votre risque cardiovasculaire global et vous donnera des conseils. L’autre solution réside dans l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, un régime alimentaire équilibré vous permettra de réduire ce risque. En outre, vous pouvez adopter un nouveau style de vie en pratiquant régulièrement des activités physiques.