Sante et MédecineComment réduire les risques cardiovasculaires ?

Comment réduire les risques cardiovasculaires ?

-

- Advertisment -spot_img

Le risque cardiovasculaire s’entend comme la probabilité de l’apparition d’une maladie cardiaque. Cette dernière est le résultat du dépôt de graisses sur les parois artérielles affectant ainsi le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Mais quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires et comment les réduire ?

Les facteurs de risques cardiovasculaires 

Le développement d’une maladie cardiovasculaire est généralement favorisé par une série de facteurs qui sont liés à des affections et au mode de vie. Les facteurs de risques hors de notre contrôle concernent :

  • L’âge et le sexe : le risque augmente avec l’âge. Pour les hommes après 50 ans et les femmes après 60 ans. Ces dernières sont plus protégées jusqu’à la ménopause, mais après 60 ans, elles courent le même risque que les hommes.
  • Les antécédents familiaux : ils sont liés à l’hérédité. Le risque est présent si le père ou la mère du patient ont eu une crise cardiaque respectivement avant 55 et 65 ans.

Les facteurs de risques liés aux affections concernent l’hypertension artérielle, le diabète, le taux élevé de cholestérol, etc. Certains facteurs liés au mode de vie peuvent également constituer un risque cardiovasculaire : la sédentarité, l’obésité, le tabagisme, l’alcool. Vous pourrez en savoir plus ici.

Quelles solutions pour réduire les risques cardiovasculaires ?

Pour limiter les risques cardiovasculaires, il existe en effet des solutions. Cependant, elles ne peuvent pas influer sur les facteurs de risques hors de notre contrôle. Ainsi, la première de toutes les solutions demeure la prévention. Celle-ci doit être soulevée à l’occasion d’une consultation chez votre médecin. Ce dernier évaluera votre risque cardiovasculaire global et vous donnera des conseils. L’autre solution réside dans l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, un régime alimentaire équilibré vous permettra de réduire ce risque. En outre, vous pouvez adopter un nouveau style de vie en pratiquant régulièrement des activités physiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Les services d’ascenseurs d’immeubles d’habitation peuvent bénéficier du taux réduit de TVA

Bonne nouvelle si vous comptiez remettre à neuf ou réparer l’ascenseur de votre immeuble ! Le taux réduit de...

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise chaque partie de son corps pour faire comprendre à son...

Les plantes qui aident à bien dormir

Certaines personnes ont du mal à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Ceux qui souffrent...

David Mercier : quelle est la capitale économique de l’Eure ?

L’Eure, ce département français de la région Haute-Normandie se trouve seulement à 45 minutes de Paris, à 50 minutes...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Que dit la législation en matière de Taxi-Moto ?

Les taxi-motos existent depuis les années 2000, mais c’était seulement en 2010 que cette activité a été réglementée. Le...

Must read

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you