Maison et JardinComment ranger son mobilier de jardin hors saison ?

Comment ranger son mobilier de jardin hors saison ?

-

- Advertisment -spot_img

Vous avez la chance de posséder un joli extérieur avec un beau mobilier de jardin ? Sachez que dès que l’hiver pointe son nez, vous devrez ranger ce dernier, car il ne supporte pas le grand froid, surtout s’il est fait avec certains matériaux comme le bois. C’est important pour la pérennité de vos meubles. De la sorte également, vous avez la possibilité de les réutiliser quelques années encore. Pour le rangement correct de votre mobilier de jardin, on vous donne quelques conseils immédiatement.

Le matériau du mobilier de jardin

Les meubles de jardin sont réalisés avec différents types de matériaux, certains sont résistants au froid alors que d’autres sont plus sensibles. Ces derniers se craquellent et se fissurent avec le froid. Il y a aussi ceux qui noircissent. Parmi les matériaux qui résistent bien à l’hiver, notamment à l’humidité, aux UV et aux insectes, notons le bois de teck. Tel est également le cas pour la résine tressée à effet rotin. De plus, le mobilier fait avec ce matériau est en vogue, mais c’est un peu plus cher. Les meubles de jardin en aluminium sont aussi résistants, car c’est un matériau inoxydable. Cependant, on fait attention au vent, car l’aluminium est léger, il peut s’envoler. Qu’importe le meuble de jardin que vous avez, même s’il est en matériau résistant, cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser sans protection pendant l’hiver. Cette box à louer peut parfaitement le protéger.

Le nettoyage

Avant le rangement proprement dit de votre mobilier de jardin, vous devrez d’abord les nettoyer, on parle de chaque élément. La première chose à faire est de dépoussiérer les tables et les chaises. Au cas où il y a des salissures dans les interstices, ayez recours à une brosse à poils durs pour frotter doucement avant de rincer à l’eau claire. Si vous avez un mobilier en textilène, en résine ou en plastique, le nettoyage est facile. En effet, il suffit d’y passer un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Qu’importe le type de mobilier de jardin que vous avez ainsi que son matériau de fabrication, n’oubliez pas de bien nettoyer les pieds des chaises et des tables qui sont parfois pleins de terres. Enlevez toutes les saletés incrustées, car si vous attendez leur prochaine sortie, vous aurez du mal à le faire. Ne négligez pas le séchage surtout si c’est un mobilier de jardin en bois puisque l’absence de circulation d’air risque de le pourrir.

La protection

Pour un mobilier de jardin en bois, notamment en teck, il doit être entretenu et traité avec de l’huile de lin une fois par an, plus précisément avant son rangement pour l’hiver. On applique cette huile, on sèche bien, et on recouvre le tout d’une bâche de protection. D’ailleurs, cette huile va rendre ce type de mobilier hydrofuge et plus résistant. Aussi, cela va lui permettre de garder ses qualités et sa couleur naturelle. Pour un mobilier de jardin en fer forgé, il faut appliquer une peinture antirouille. Vérifiez bien les impacts qui sont les accès faciles à la rouille. Pour le mobilier de jardin en PVC, s’il a perdu sa couleur d’origine, on le repeint avec une peinture spéciale plastique avant de le ranger. Si vous avez un mobilier en aluminium, il n’y a pas de soin en particulier à faire à part le nettoyage.

Le rangement

Si chez vous, l’hiver est particulièrement rude avec beaucoup de neige et de gel, il faut rentrer votre mobilier de jardin à l’intérieur. Vous pourrez le mettre dans votre abri de jardin ou dans votre garage, mais protégez-le toujours d’une bâche anti-poussière. Au cas vos meubles de jardin sont encombrants, placez-les dehors contre un mur sous l’avant-toit, et enveloppez-les d’une bâche de protection. Si c’est un mobilier de jardin en bois, faites en sorte que leurs pieds ne touchent pas le sol pour qu’ils n’absorbent pas l’humidité. L’autre solution si vous manquez de place est de procéder à la location d’une box de stockage. Vos meubles seront ainsi mis en sécurité tout en étant bien protégés. Toutefois, pensez à rentrer les textiles et les coussins. Investissez dans des coffres en rangement métallique ou des bancs coffre afin de ranger tous vos accessoires de jardin.

La housse

ranger son mobilier de jardin
Crédits : Pixabay

Pendant la saison froide, il y a beaucoup d’intempéries : neige, pluie, gèle, vent fort… Ainsi, il est essentiel de bien préserver le mobilier de jardin en l’enveloppant d’une bâche de protection de qualité. Cette dernière doit être anti-UV, déperlante, solide, aérée, imperméable et traitée contre les bactéries… Notez que la housse en PVC est résistante tout en étant simple à entretenir. En plus de préserver le mobilier de jardin contre la poussière et le gel, elle le préserve des griffes d’animaux. Mais l’air doit un peu circuler à l’intérieur pour éviter les moisissures. Peu importe la protection que vous avez choisie, il faut que ce soit solide et aux dimensions de vos meubles. Cependant, une bâche de protection destiné à rester dehors n’est pas pareille qu’une bâche contre la poussière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Que voir et que faire au Bénin ?

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest idéal à visiter pour ses campagnes verdoyantes, les vastes ruelles de...

Cashback : version 2.0 via notre carte de credit ?

Après le début du cashback dans les années 90 et l'émergence du système en France 20 ans plus tard,...

Où trouver du matériel didactique pour les écoles ?

Les écoles doivent avoir du matériel pertinent pour permettre aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. Cela permet aussi...

Comment joindre un médecin de garde un jour férié ?

Les soucis de santé sont imprévisibles et peuvent se manifester à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi être amené...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Ce que vous devez savoir sur les fichiers videos !

Bien trop souvent , on est confronté à une incompatibilité lorsqu’on doit visionné une ancienne version d’une vidéo. La...

Comment chasser de nuit ?

Il est souvent intéressant de pratiquer la chasse nocturne. Pour réussir à le faire, vous devez prendre en compte...

Must read

Que voir et que faire au Bénin ?

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest idéal...

Cashback : version 2.0 via notre carte de credit ?

Après le début du cashback dans les années 90...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you