Art et CultureComment écrire librement

Comment écrire librement

-

- Advertisment -spot_img

Avez-vous une panne d’inspiration ? Vous avez du mal à rédiger ou à poursuivre vos idées ? Le mieux quand vous avez ce genre de situation est d’essayer d’écrire librement. C’est une technique utilisée par les écrivains pour rassembler leurs pensées et leurs idées avant de commencer la rédaction d’un document. Cette forme d’écriture se termine par un paragraphe infini, parfois sans ponctuation avec des idées qui viennent sans effort. Découvrez dans cet article quelques étapes pour écrire librement.

Étape 1 : écrire sans interruption

Prenez un chronomètre puis réglez l’horloge de votre portable ou de votre ordinateur sur une durée d’au moins 5 à 10 minutes. Durant cet intervalle de temps, vous devez écrire sans interruption. Vous devez écrire rapidement tout en exprimant toutes vos idées simplement comme elles viennent. Pendant que vous écrivez, il est préférable de ne pas vous soucier du temps. Après tout, vous n’êtes en compétition avec personne et des sites comme Blog Premium peuvent accueillir vos textes sans jugement littéraire. Assurez-vous juste que le rendu reflète vos pensées. 

Étape 2 : orienter la rédaction

Si vous avez décidé d’écrire sur un sujet, notez-le en haut de votre page. Au fur et à mesure, d’autres sujets peuvent vous venir puisque vous écrivez librement. N’hésitez pas dans ce cas à laisser cours à votre inspiration. D’un bout à l’autre, vous pouvez très bien revenir à votre idée de départ. 

Étape 3 : faire une pause

Il est important de faire une pause d’une ou deux minutes le temps de laisser votre cerveau souffler. Une fois votre pause terminée, réglez à nouveau votre chronomètre pour écrire encore sans interruption.  

Étape 4 : écrire tout ce qui vient à l’esprit

Tout ce que vous écrivez n’a pas besoin d’avoir rapport avec votre idée de base. Surtout si vous n’écrivez pas sur un sujet précis et que vous avez juste un point de départ, aucune idée ne sera à laisser. Pour ce faire, écrivez simplement tout ce qui vous vient à la tête et ceci le plus vite possible.

Étape 5 : continuer à écrire jusqu’à la fin du temps prévu

Faites l’effort de ne pas vous arrêter d’écrire avant la fin du temps fixé. Vous n’avez pas à faire attention aux fautes d’orthographe, phrases inachevées, répétition des mêmes expressions, etc. Considérez ce que vous écrivez comme un brouillon.

Étape 6 : regrouper les idées

Lorsque le temps est épuisé, encerclez les idées importantes ou celles qui peuvent le devenir. À partir de cet instant, vous pouvez regrouper les idées dans un ordre et décider du sujet de rédaction sur lequel vous allez partir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Les services d’ascenseurs d’immeubles d’habitation peuvent bénéficier du taux réduit de TVA

Bonne nouvelle si vous comptiez remettre à neuf ou réparer l’ascenseur de votre immeuble ! Le taux réduit de...

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise chaque partie de son corps pour faire comprendre à son...

Les plantes qui aident à bien dormir

Certaines personnes ont du mal à dormir, tandis que d’autres se réveillent plusieurs fois la nuit. Ceux qui souffrent...

David Mercier : quelle est la capitale économique de l’Eure ?

L’Eure, ce département français de la région Haute-Normandie se trouve seulement à 45 minutes de Paris, à 50 minutes...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Que dit la législation en matière de Taxi-Moto ?

Les taxi-motos existent depuis les années 2000, mais c’était seulement en 2010 que cette activité a été réglementée. Le...

Must read

Comprendre le langage corporel du chat

Sa queue, ses pattes, sa tête… Le chat utilise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you