Climat et EcologieÀ quoi consiste un audit énergétique ?

À quoi consiste un audit énergétique ?

-

- Advertisment -spot_img

C’est depuis le début de l’année 2018 que l’audit énergétique est pris en considération dans l’attribution du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Son objectif est d’établir et de programmer des travaux afin d’améliorer la performance énergétique d’un patrimoine bâti. D’ailleurs, c’est obligatoire pour certains bâtiments à usage collectif. Il est également ouvert aux particuliers. Pour tout savoir sur l’audit énergétique, continuez votre lecture.

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique copropriété nantes doit être réalisé par un professionnel ou un bureau d’études certifié. Ça consiste à effectuer un diagnostic complet et différents tests pour évaluer avec précision la consommation d’énergie d’un bâtiment. Les résultats permettent de connaître les travaux à prévoir afin d’améliorer l’efficacité énergétique. L’audit énergétique comprend plusieurs étapes, et ça commence par une visite pour décrire le bâtiment : configuration, consommation d’énergie des occupants, utilisation des équipements (ouvertures, isolation, chauffage, systèmes de ventilation…). Ensuite, il y a les relevés de consommation réels comparés avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du bâtiment. C’est fixé à partir des caractéristiques et des équipements de ce dernier. Après, on trouve les recommandations sur l’usage optimal des équipements présents. L’audit énergétique se termine par des propositions concrètes, pertinentes et chiffrées touchant les travaux d’amélioration énergétiques à faire. Il indique encore l’ordre des travaux, ceux qui sont à prioriser.

L’obligation réglementaire de l’audit énergétique

audit énergétique
Crédits : Pixabay

L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de plus d’une cinquantaine de lots bâtis avant l’année 2001, ça concerne les parties communes et privatives si elles ont des systèmes de refroidissements ou de chauffage collectifs. Ce bilan vient avec un DPE ou un classement du bâtiment suivant ses performances énergétiques et sa production de gaz à effet de serre. Pour les entreprises avec plus de 250 employés, c’est obligatoire aussi depuis l’année 2015. Elles doivent présenter un audit énergétique de moins de 4 ans ou être certifiées conformes à la norme ISO 50 001 à hauteur de 80 % des factures d’énergie.

L’audit énergétique pour les particuliers

L’audit énergétique s’ouvre aux particuliers depuis l’année 2018. Avec un bilan facultatif, ils peuvent accéder à un crédit d’impôt. La réalisation de ce bilan est incitée par l’État afin que chaque ménage puisse savoir les travaux de rénovation énergétique les plus importants à faire dans leur habitation. Ainsi, depuis le mois de janvier 2018, 30 % des frais engagés dans ces travaux sont remboursés sous forme de crédit d’impôt l’année suivante. Cependant, afin de prétendre au CITE 2018, l’audit énergétique doit être fait en dehors des obligations réglementaires et concerner la résidence principale (bien propre ou location). Il faut également que le logement soit bâti depuis plus de 2 ans et que le professionnel engagé pour la réalisation du bilan énergétique soit certifié.

L’auditeur énergétique doit avoir des qualifications établies par le décret du 31 mai 2018. Il doit être un thermicien, un climaticien ou inscrit à l’ordre des architectes. Il faut aussi qu’il puisse justifier d’une formation spécifique de 4 jours au moins. Il doit également posséder des matériels de mesure adaptés afin d’évaluer avec précision les performances thermiques d’un bâtiment. N’oublions par la certification RGE Études.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Comment faire une réclamation par téléphone pour un colis perdu ?

Votre colis a disparu par la poste ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire une réclamation par téléphone....

Jeans vs Chinos : lequel choisir en fonction des occasions ?

Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant, entre ces deux styles bien aimés des amateurs de mode,...

Pourquoi le col roulé peut être un élément de base de votre style chic, décontracté et élégant cet hiver ?

La saison d’automne-hiver est lancée, faites place nette aux vêtements chauds ! Exit les robes légères, les shorts, les chaussures...

Comment choisir sa plateforme de paris en ligne ?

Depuis la décentralisation d’internet à la fin du 20 e siècle, le secteur du divertissement en ligne a été propulsé...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Quelles sont les principales étapes d’un audit énergétique ? 

Le changement climatique est un enjeu de taille dont l’impact se ressent dans le mode de vie de tout...

Pourquoi choisir le bois pour des emballages industriels ?

Le bois est une ressource rare présente partout dans le monde. C’est un matériau naturel qui joue le rôle...

Must read

Jeans vs Chinos : lequel choisir en fonction des occasions ?

Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant,...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you