Lifestyle – SociétéScolarité : l'éducation à la sécurité routière

Scolarité : l’éducation à la sécurité routière

-

- Advertisment -spot_img

Pour le gouvernement français, la prévention routière fait partie des thèmes importants à inculquer dès le plus jeune âge. De ce fait, des formations sont déjà dispensées au collège. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à faire continuellement attention. Mais pourquoi aussi tôt ? Puisque les automobilistes ne sont pas les seules personnes qui empruntent la voie routière. Voici ce qu’il faut savoir sur ce programme dans l’environnement scolaire !

Y a-t-il des certifications à l’issue des formations ?

Au collège, les élèves peuvent obtenir deux certificats : l’ASSR 1 et l’assr 2. Chacun de ces sigles correspond à une attestation scolaire de sécurité routière, mais à différents niveaux. Pour information, il s’agit bel et bien d’une épreuve obligatoire en France. La certification de niveau 1 concerne les élèves en classe de 5e. Quant au niveau 2, il est destiné aux élèves de 3e. Le but de cette formation est de transmettre les notions de la prévention routière.

Mais que devez-vous faire si vous n’êtes pas scolarisé ? En fait, le gouvernement a déjà mis en place l’ASR (attestation de sécurité routière) dans ces circonstances. Ce sont les GRETA (les groupements d’établissements pour la formation des adultes) qui se chargent de former et de tester les personnes concernées.

Comment s’entraîner aux ASSR ?

Avant de vous entraîner pour les ASSR, il est important de connaître les neuf thèmes abordés :

  • La circulation ;
  • Le développement durable ;
  • Les équipements ;
  • Les premiers secours ;
  • La vitesse ;
  • Le comportement citoyen ;
  • Les distracteurs (éléments de distraction) ;
  • Les passagers ;
  • La santé et les conduites à risque.

Afin d’obtenir vos attestations, il faudra entamer un entraînement sérieux. Pour cela, le gouvernement a déjà mis en place une plateforme en ligne dédiée aux ASSR. D’abord, vous aurez accès à une vidéo qui vous délivrera les connaissances de base en prévention routière. Après l’avoir visionnée, vous aurez à répondre à des questions aléatoires. Des professionnels routiers vont ensuite noter vos réponses pour que vous connaissiez votre niveau.

Comment passer les ASSR ?

Sachez que les deux tests sont totalement gratuits. En revanche, vous ne pourrez pas vous inscrire en tant que candidat libre sur le web. Ce sera votre établissement scolaire ou votre GRETA qui se chargera de votre inscription. En outre, si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, il suffira d’approcher ces institutions.

Pour les tests proprement dits, ce n’est pas aux auto-écoles ou aux centres d’examen routiers de les organiser. Cette tâche revient au collège ou au GRETA. Si vous souhaitez trouver une GRETA, il faudra voir une liste y afférente ou approcher votre mairie.

Comment se déroule le test ASSR ?

Les tests ASSR, peu importe le niveau, se déroulent à partir du deuxième trimestre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vous aurez à répondre à un QCM comportant 20 questions. Cependant, les candidats ne recevront pas les mêmes questions. Elles seront tirées aléatoirement pour chacun de vous. Pour chaque question, vous bénéficierez d’un visuel qui servira d’illustration. La plupart du temps, elle se présente sous la forme d’une vidéo. En outre, il est possible d’avoir plusieurs réponses à une question.

Si vous avez au moins 10 questions justes au test, alors vous obtiendrez votre certificat. Votre ASSR sera directement envoyée à votre adresse personnelle. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de repasser le test plusieurs fois. Il faudra juste en informer le responsable de votre établissement.

En conclusion, le milieu scolaire est considéré comme étant le meilleur endroit pour se familiariser avec la prévention routière. Le but du gouvernement est de forger des citoyens responsables, et ce, bien avant l’âge adulte. Si vous ne faites pas encore partie des détenteurs de l’ASSR ou de l’ASR, n’hésitez pas à vous informer auprès des autorités compétentes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Dites adieu aux odeurs de tabac : la vapoteuse pour une vie plus saine et agréable

Le tabagisme est non seulement nocif pour la santé, mais aussi incommodant en raison des mauvaises odeurs qu'il génère....

Locaux d’entreprise : le choix judicieux des cloisons industrielles

L'aménagement de locaux professionnels est une étape cruciale pour assurer la performance et le bien-être des employés. À Lyon,...

Les multiples bénéfices du tampon encreur : un allié économique, pratique et écologique

Dans notre société actuelle, les entreprises cherchent constamment à optimiser leurs processus, réduire leurs coûts et limiter leur impact...

Comment analyser les tendances pour optimiser votre stratégie d’investissement ?

Comprendre et exploiter les tendances du marché est essentiel pour toute stratégie d'investissement réussie. Cette démarche implique une...
- Advertisement -spot_imgspot_img

La Capsule : 3 raisons de devenir développeur web et mobile en 2024

Le paysage numérique évolue sans cesse, et la demande de développeurs web connaît une croissance exponentielle. En France, le...

L’intérêt de réussir le référencement naturel dans le cadre d’un business

Il n’y a pas d’intérêt d’avoir un beau site Internet, qui affiche un design exemplaire si aucun visiteur ne...

Must read

Dites adieu aux odeurs de tabac : la vapoteuse pour une vie plus saine et agréable

Le tabagisme est non seulement nocif pour la santé,...

Locaux d’entreprise : le choix judicieux des cloisons industrielles

L'aménagement de locaux professionnels est une étape cruciale pour...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you