Le monde évolue, et cela d’une vitesse incroyable, au niveau technologique, le 20ème siècle avec l’ère d’internet a apporté un progès qui n’a jamais pu être imaginé auparavant. Qui aurait cru pouvoir parler à l’heure actuelle de véhicule qui se conduit tout seul ? Avec l’arrivée imminente de la connexion 5G et tous les équipements en cours de création, les facteurs seront-elles propices à atteindre le stade de conduite niveau 5 afin de remplacer nos compagnies de taxis ?
sommaire
- 1 Les avantages d’être conduit par un véhicule autonome
- 2 Les inconvénients d’un véhicule sans conducteur
- 3 Le témoignage d’une compagnie de taxi face à l’arrivée de la voiture autonome
Les avantages d’être conduit par un véhicule autonome
Qui n’a jamais rêver de rentrer dans un véhicule sans chauffeur et voyager en toute sécurité pour rejoindre vos destinations préférées ? Aujourd’hui à en croire le marché de l’automobile tout cela deviendra incessament sous peu notre réalité.Commander une voiture pour vos transports deviendra votre habitude quotidien. En effet pourquoi s’emcombrer avec l’achat d’un véhicule car en voyageant avec un taxi sans chauffeur, le côut de la course sera au moindre frais. De plus avec les applications, vous pouvez trouver rapidement un véhicule disponible, alors pourquoi vouloir revenir en arrière ? Nous allons voir les limites de celle-ci.
Les inconvénients d’un véhicule sans conducteur
Tout d’abord, il faut préciser que le métier de taxi est une « profession de service », cela veut dire qu’il ne s’agit pas que de conduire une personne du point A au point B. Pendant le trajet certainnes personnes ont besoins de discuter, d’autres ont besoins qu’on leur ouvrent la porte ou bien de porter les bagages dans le coffre, pensez-vous que le taxi sans personne à bord puisse le faire ? A vrai dire cela n’arrivera surement pas, remplacer l’humain par un robot devient compliquer lorsqu’il faut s’adapter à une situation particulière. De plus nous disposons pas encore de l’infrastructure nécessaire pour accueuillir cette évolution.
Le témoignage d’une compagnie de taxi face à l’arrivée de la voiture autonome
Bousculée depuis 2011 après qu’uber ne débarque dans l’hexagone, nous les chauffeurs de taxi ont subi une concurrence déloyale à plusieurs niveau, l’exercice de la profession de taxi est réglementé, pour pouvoir transporter des personnes moyennant une somme d’argent il faut détenir une licence qui se paye à prix d’or, à l’époque sur Paris en 2013 elle valait aux alentours de 240 000 euros, aujourd’hui elle en vaut un peu plus de la moitié. Nous avons traversé des périodes difficiles jusqu’en 2016 sans compter les années où les taxis clandestins (Uber pop, heetch) se sont sauvagement emparés de notre clientèle finalement réglé par leur interdiction en application de la loi. Grâce à cela, les taxis Unis ont su s’adapter et moderniser leurs services en offrant une prestation qualitative qui en revenant au véhicule autonome ne saurait faire.
Ouvrir la porte ? Porter les bagages dans le coffre ? Avoir une discussion pendant le trajets ? Pensez vous que R2-D2 pourrait le faire ? Je ne pense pas, et tous mes collègues taxi vous diront aussi que notre métier est bel et bien un métier de « service ». De plus, sincèrement oseriez vous monter à bord de ces voitures ? Sachant qu’ un accident mortel est survenu en mars 2018 avec l’un de ces véhicules avec à bord une conductrice pourtant.Toutes ces raisons me confortent dans l’idée que le jour où la voiture autonome fera parti de notre environnement, ce ne sera qu’un mirage convoité par des idéalistes convaincus.