Voyage - TourismeBrest ; les plus beaux monuments de la ville

Brest ; les plus beaux monuments de la ville

-

- Advertisment -spot_img

Située à l’extrême ouest de l’Europe, dans le département du Finistère Sud, où se situe le Camp Locronan, la ville de Brest est l’une des principales destinations touristiques de Bretagne. Habitée par les Romains depuis le IIIe siècle, elle a longtemps eu pour mission de défendre l’entrée de la Manche et l’accès au continent.

Aujourd’hui, Brest est une destination touristique qui allie patrimoine culturel et richesses naturelles. Elle abrite de nombreux musées et monuments qui attendent d’être visités, ainsi que de belles plages et d’autres endroits fabuleux pour se promener. Voyons les meilleurs monuments de la ville!

Le cours Dajot

Le cours porte le nom de Louis-Lazare Dajot, directeur des fortifications bretonnes en 1768. C’est un lieu de promenade apprécié avec vue sur la rade et le port, il est bordé d’ormes et forme un chemin rectiligne menant au Château de Brest.

Vous apprécierez cette longue promenade de plus de 500m, l’endroit idéal pour lire en toute tranquillité ou jouer avec les enfants. En chemin, admirez le monument américain et l’immense escalier qui descend vers le port.

Le monument américain

Le Monument Américain a été érigé sur la Promenade Cours Dajot en 1927 pour commémorer la participation des soldats américains à la Première Guerre mondiale. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, cette tour de Ploumanac’h en granit poli, haute de 50 mètres, a été reconstruite à l’identique en 1958 accessible en Taxi Brest.

Surplombant le port de Brest, elle bénéficie également d’un statut extraterritorial, permettant de voir un petit bout d’Amérique ! Quelques mètres plus loin se trouvent les escaliers du port de commerce, immortalisés dans Remorques, un roman de Roger Vercel et un film de Jean Grémillon.

Château de Brest

Dominant l’estuaire de la Penfeld après 17 siècles d’histoire, cette forteresse est sans doute le plus ancien témoignage de l’édification de la ville de Brest.  Castellum romain à l’origine, il fut complété par Vauban au XVIIème siècle.

Ayant résisté aux outrages du temps, il fut classé monument historique en 1923. Il abrite aujourd’hui la Préfecture Maritime, le Commandement des Forces Navales Stratégiques et une annexe du Musée National de la Marine. Des visites guidées se déroulent dans ses souterrains mais principalement sur ses remparts, c’est une vue imprenable !

Arsenal et port militaire  

L’Arsenal de Brest réunit l’ensemble des installations militaires et navales de la Marine nationale française basées à Brest. C’est encore l’une des plus anciennes forteresses d’Europe. Malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des bâtiments ont survécu, à commencer par l’ancienne base sous-marine.

Les amoureux de la mer, de la navigation et de la construction navale apprécieront cette visite exceptionnelle, qui montrera, entre autres, comment ont été construits les plus beaux joyaux royaux comme le porte-avions Charles- de-Gaulle. Organisée par la Préfecture Maritime, cette visite est l’occasion rêvée de visiter la base navale de la ville du Ponant et, pourquoi pas, d’embarquer à bord d’un navire de guerre français lorsque l’ activité opérationnelle le permet !

Veuillez noter qu’il s’agit d’une zone militaire active, les photos sont donc interdites pendant la visite et une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport uniquement) est requise à l’entrée pour les citoyens français de l’Union européenne et de l’OTAN. Pour les autres, une demande doit être faite environ trois semaines avant la visite.

Le port de Maison Blanche

Ce petit port emblématique de Brest est situé en contrebas du quartier de Saint-Pierre, sur la route de Saint-Anne-du-Portzic, juste après la base sous-marine de l’Arsenal. Véritable village au début du siècle dernier, il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Des hangars de tôle et de bois ont été progressivement installés (il y en a près de 70 aujourd’hui), faisant de ce port un lieu prisé des pêcheurs et des locaux qui viennent s’y promener.

Ne vous fiez pas à son nom, les maisons de pêcheurs qui bordent la plage de galets et les bateaux au mouillage en font un petit village très coloré ! L’ambiance y est conviviale et l’on peut trouver un artiste désireux de peindre ou des propriétaires qui viennent discuter au bord de la mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Comment faire une réclamation par téléphone pour un colis perdu ?

Votre colis a disparu par la poste ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire une réclamation par téléphone....

Jeans vs Chinos : lequel choisir en fonction des occasions ?

Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant, entre ces deux styles bien aimés des amateurs de mode,...

Pourquoi le col roulé peut être un élément de base de votre style chic, décontracté et élégant cet hiver ?

La saison d’automne-hiver est lancée, faites place nette aux vêtements chauds ! Exit les robes légères, les shorts, les chaussures...

Comment choisir sa plateforme de paris en ligne ?

Depuis la décentralisation d’internet à la fin du 20 e siècle, le secteur du divertissement en ligne a été propulsé...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Quelles sont les principales étapes d’un audit énergétique ? 

Le changement climatique est un enjeu de taille dont l’impact se ressent dans le mode de vie de tout...

Pourquoi choisir le bois pour des emballages industriels ?

Le bois est une ressource rare présente partout dans le monde. C’est un matériau naturel qui joue le rôle...

Must read

Jeans vs Chinos : lequel choisir en fonction des occasions ?

Entre jeans et chinos, nos cœurs balancent… Et pourtant,...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you