Sélection: les prix Nobel de Points
Sélection

Sélection: les prix Nobel de Points

Saramago, Coetzee et les autres

Partagez :

À l’occasion de la sortie de Caïn, l’ultime roman de José Saramago, lauréat du prix Nobel de littérature en 1998, le cercle Points vous invite à découvrir l’œuvre d’auteurs dont le génie littéraire a également été récompensé par cette prestigieuse distinction.


José Saramago
Caïn


couverture de Cain de Saramago

 

Je suis Caïn, le premier assassin de l’histoire : par jalousie, j’ai tué Abel, mon frère. Pour me punir, Dieu m’a condamné à l’errance. J’ai traversé les temps bibliques et assisté aux plus ignobles événements : le brasier de Sodome, la colère de Moïse, les massacres de Jéricho, les souffrances de Job. Aujourd’hui, j’embarque dans l’arche de Noé pour mettre fin aux agissements de ce Dieu cruel et corrompu !

José Saramago est né en 1922 au Portugal. Auteur prolifique et engagé, son œuvre est un mélange brillant de fantastique et de vérité historique, où l’ironie et la compassion révèlent toutes les incertitudes de la condition humaine. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1998. Il est décédé en 2010.


Elfriede Jelniek, lauréat du prix Nobel de littérature en 2004
Méfions-nous de la nature sauvage

 

 

Couverture de Méfions nous de la nature sauvage de E. Jelinek

 

Dans la belle forêt autrichienne, Erich le bûcheron s'en va prendre le thé chez la vieille Mme Aichholzer qui se cherche un nouvel amant. Profitant du récent divorce d’Erich, elle lui a tendu un piège d’amour et l'attend. Mais en chemin Erich croise une femme splendide, dirigeante d’une grande entreprise. Dans la belle forêt autrichienne, la chasse est ouverte et la saison des amours va débuter…




John Maxwell Coetzee, lauréat du prix Nobel de littérature en 2003
Disgrâce


couverture de Disgrâce de Coetzee

 

David Lurie, 52 ans, deux fois divorcé, enseigne à l’université du Cap. Une jeune étudiante, parmi ses nombreuses conquêtes, finit par l’accuser de harcèlement sexuel. Contraint à la démission, David se réfugie auprès de sa fille, Lucy, qui vit dans une ferme isolée. Mais les temps ont changé et sa retraite vire au drame. La bourgeoisie sud-africaine doit payer pour les crimes de l’apartheid…

Günter Grass, lauréat du prix Nobel de littérature en 1999
Le Tambour

 

 

Couverture de Tambour de Grass

 

Le jour de ses trois ans, Oscar Matzerath a renoncé à grandir. Témoin désinvolte des événements qui se déroulent à Dantzig de 1924 à 1950, Oscar qui, sous les apparences de l’enfance a la maturité d’un adulte, fait jaillir un univers grotesque et mystérieux, une impitoyable condition humaine ensevelie sous les décombres de l’histoire…

Naguib Mahfouz, lauréat du prix Nobel de littérature en 1988
L'Amante du pharaon

 

couverture de L'Amante du pharaon de N. Mahfouz



Courtisane d’une beauté inouïe, Rhodopis, a un cœur de pierre. Lorsque son regard croise celui du jeune pharaon, Mérenrê II, elle est parcourue d’un étrange frisson. Que lui arrive-t-il ? Cette passion dévorante détourne peu à peu le roi de ses devoirs et remet en cause le fragile équilibre politique du régime. Une fabuleuse histoire aux airs de conte des Mille et une nuits.


Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous