Le prix Nobel de littérature chez Points
Sélection

Le prix Nobel de littérature chez Points

9 textes de nos plus grands auteurs nobélisés

Partagez :

À ceux qui rêvent de lectures extraordinaires... Laissez-vous guider et (re)découvrez 9 textes des plus grands auteurs nobélisés de notre catalogue sélectionnés avec soin rien que pour vous !

Découvrez notre sélection !






Alice Munro

Alice Munro est une « gymnaste » (c’est Jonathan Franzen qui le dit). Elle éclipse tous les autres romanciers avec son intelligence, sa modestie, la perfection absolue de ses dialogues et la justesse de ses personnages. Ce n’est presque rien. Simplement c’est là, sublime, présent, vivant.






 




chaussures


Gao Xingjian

Implacable roman sur le totalitarisme chinois – sur tous les totalitarismes – et envoûtante histoire d’amour. Gao Xingjian nous éveille à la vigilance, à l’indignation, à l’espoir et à « rêver un impossible rêve ».






 

 




oeil


J.M.G Le Clézio

Raga, l’île invisible mélanésienne, est l’espace idéal pour le voyageur immobile, contemplatif, rêveur et infiniment lucide qu’est J.M.G. Le Clézio. Intense récit de cette épopée en territoire intime – puisque les voyages ne font que nous initier à ce que nous étions et à ce que nous serons.






 




oeil


Alexandre Soljénitsyne

Ces récits sont jubilatoires parce qu’ils sont infiniment drôles. Ou comment ne jamais oublier que lutter contre toutes les formes de despotisme et de domination ne peut se faire qu’avec de l’humour, de l’ironie – et du talent.






 

 




oeil


Günter Grass 

Si vous lisez ce chef-d’oeuvre, vous y découvrirez la tragédie délirante de l’Allemagne du début du XXe siècle passée au tamis de la verve de Grass et de son sens du burlesque. La confiance en la fiction et en l’humour nous sauveront, évidemment, de n’importe quelle atrocité.






 





oeil


Elfriede Jelinek

Roman fondamental de Jelinek sur la mascarade amoureuse. Roman éclairant, limpide et violent sur la relation tyrannique d’une mère et d’une fille, et roman sublime de nos désillusions érotico-romantiques. 






 





Profondeurs


Patrick Modiano

Une étrangeté bouleversante donne une teinte particulière à ce roman - bribes de souvenirs, mille détails et mille mystères, tout ce qui fait l’énigme de nos enfances, ce temps long et flou pendant lequel le monde des adultes nous est si incompréhensible. Magnifique livre à hauteur d’enfance.






 





comédia


José Saramago

Récit d’une étrange épidémie qui rend aveugle l’humanité entière à l’exception d’une femme. Cette fable est sans doute la pierre de touche de toute l’oeuvre de Saramago – et de tous les grands romans apocalyptiques ou fantastiques.






 





comédia


Heinrich Böll

La brève et terrible métamorphose de Katharina vengeresse. Celle dont la réputation fut salie, celle qui perdit son honneur, celle qui fut saisie d’une si juste rage. Chef-d’oeuvre sur la pureté, l’indignation et le mensonge.






 

Les éditions Points vous souhaitent un JOYEUX NOBEL !

Pour aller plus loin