Prix du Meilleur Roman
A DECOUVRIR

Prix du Meilleur Roman

L'univers loufoque et surréaliste d'Aimée Bender

Partagez :

C’est l’un des deux livres sélectionnés pour le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en mars. Sous les allures d’un roman léger et pétillant dont l’univers loufoque et surréaliste rappelle à la fois Italo Calvino et Tim Burton, Aimee Bender nous offre le portrait d’une jeune femme qui n’est peut-être pas si loin de nous : terrifiée par l’avenir et pourtant joyeusement insouciante… !



ombre de moi-même


 

L'Ombre de moi-même - Aimée Bender

Mona a vingt ans. Depuis dix ans, son père est atteint d’une ter- rible – et incroyable – maladie. Laquelle ? Nul ne le sait. Dès les premiers symptômes, il est devenu gris. Et la maison familiale, elle aussi, a perdu ses couleurs. Une vie en noir et blanc, s’agit-il d’une dépression ? Étrange.
Comme la relation compulsive, poétique, et totalement irrationnelle, que Mona entretient avec les nombres. Outre sa croyance dans les pouvoirs de la pensée – ainsi, elle est certaine que penser à la mort de quelqu’un suffit à la provoquer –, Mona présente un singulier trait de caractère, dès qu’elle possède un talent (courir, jouer d’un instrument, faire l’amour), il lui faut absolument y mettre fin. Car Mona est avant tout ennemie du désordre. Et les mathématiques austères sont un monde imaginaire où il fait bon se réfugier lorsque le chaos menace.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Agnès Desarthe.


    

 







Sélectionné pour le Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points

L’aventure du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points continue ! En juin, le jury « pro » (20 libraires) et le jury « lecteurs » (40 internautes émérites) désigneront le lauréat, sous la présidence de l’écrivain Marie Desplechin. Après Freedom de Jonathan Franzen, Accabadora de Michela Murgia, Scintillation de John Burnside, Une femme fuyant l’annonce de David Grossman, Grand-père avait un éléphant de Vaikom Muhammad Basheer, Les Mille Automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell et Les Étoiles dans le ciel radieux d’Alan Warner, voici un nouveau candidat : L'Ombre de moi-même de Aimée Bender.


PMR





 




 

 

L'auteure : Aimée Bender

Née en 1969, Aimee Bender est une nouvelliste et romancière américaine. Elle vit à Los Angeles, où elle est professeur de « creative writing » à l’université de Californie du sud. Elle est également l’auteur de La Fille en jupe inflammable et Des créatures obstinées (L’Olivier).





Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous