Notre sélection femmes en Points
Littérature

Notre sélection femmes en Points

Les vies romanesques de femmes d'exception

Partagez :

 

 

Les femmes en Points : de la littérature inspirante !

Avec la sélection littérature de juillet de Points, découvrez des figures féminines symboliques, historiques, fortes et emblématiques !

 

 

  

 

Une femme fuyant l'annonce

David Grossman

 

Sur le point de terminer son service militaire, le jeune Ofer accepte une dangereuse mission de vingt-huit jours en territoire palestinien. Comme pour conjurer le sort, sa mère décide de s’absenter durant cette période. Fuyant la nouvelle tant redoutée de sa mort, elle entreprend un long voyage en compagnie de son ami Avram. Tant qu’elle continuera à raconter à son ami la vie d’Ofer, tant que les messagers de l’armée ne parviendront pas jusqu’à eux, son fils sera sauf.

 

"Elle était très jeune, ignorant que l’on pouvait faire l’amour dans les rires. Elle ne savait pas non plus que son corps était aussi insouciant, espiègle et joyeux."


David Grossman

Né à Jérusalem en 1954, David Grossman est l’auteur de nombreux romans et essais engagés, traduits en plusieurs langues. Officier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est considéré comme l’un des plus grands auteurs israéliens de notre époque et a été récompensé par de nombreux prix, dont le Sapir Prize en Israël et le prix de la Paix des libraires 2010.


 

 

 


  

 

Une femme aimée

Andreï Makine

Oleg Erdmann, cinéaste, voue une passion à Catherine II de Russie. Héroïne de son film, l’impératrice offre de multiples visages : cruelle nymphomane, tsarine républicaine, séductrice des philosophes… De son premier amour brisé à un incroyable voyage secret en Europe, Oleg traque la vérité de la Grande Catherine. Sous le vernis de l’Histoire, il découvre le drame d’une femme qui ne cherchait qu’à aimer.

"Le vrai mal de ma vie, c'est que mon coeur ne peut vivre un seul instant sans aimer..." 



 

 

Andreï Makine

Andreï Makine est né en Sibérie. Une femme aimée est son treizième roman, le septième à paraître chez Points. Tous sont traduits dans le monde entier.


 

 


 

Le sari rose

Javier Moro

Le destin tient parfois à un regard. Quand Sonia, étudiante italienne à Cambridge, rencontre celui de Rajiv, jeune indien discret, elle ne se doute pas qu’au-delà d’un homme, c’est une nation entière qu’elle va épouser. Rajiv, petit-fils de Nehru, fils d’Indira Gandhi, est promis à devenir le leader politique de l’Inde. Un amour qui fera d’elle l’unique héritière de la dynastie des Gandhi.

 

"Cette femme a quelque chose en elle, elle réussira."






Javier Moro

Javier Moro est né en Espagne en 1955. Scénariste, il a longtemps vécu aux États-Unis où il a collaboré avec des réalisateurs célèbres, parmi lesquels Ridley Scott. Il est l'auteur du Pied de Jaipur, des Montagnes de Bouddha et d' Une passion indienne, disponible chez Points.
 



 

 

Une histoire personnelle de la Ve République

  

Sept femmes

Lydie Salvayre

Sept femmes. Sept allumées pour qui l’écriture n’est pas un supplément d’existence mais l’existence même. Sept œuvres dont la force et la beauté ont marqué Lydie Salvayre et décidé pour beaucoup de sa vie. Sept parcours, douloureux pour la plupart, dont elle suit les élans, les angoisses, les trébuchements et les fragiles victoires.

 

"La duchesse n'avait pas dit un mot à son mari des espoirs qu'elle pouvait avoir pour sa fille."

 

 

Anthony Trollope

Anthony Trollope (1815-1882) est l’un des romanciers britanniques les plus célèbres et les plus prolifiques de l’époque victorienne. Magistral chroniqueur de son temps, il est admiré pour la finesse de ses satires sociales et le réalisme psychologique de ses personnages.

 

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous