Les nouveautés Le Goût des Mots
Sélection

Les nouveautés Le Goût des Mots

Savoureux, croustillants... Qui en reprend?

Partagez :

5 ans déjà ! Fin 2006, Points lançait "Le Goût des Mots": une collection de livres ludiques et pédagogiques consacrés à la langue française.

Pour célébrer dignement cet anniversaire, Philippe Delerm, directeur de la collection, a concocté un délicieux cadeau pour ses lecteurs: un recueil inédit offert pour l'achat de deux livres "Le Goût des Mots".

N'attendez plus : succombez au Goût des Mots !

Offert en librairie pour deux livres "Le Goût des Mots" achetés:


couverture des Mots que j'aime, de Philippe Delerm


50 mots racontés par Philippe Delerm

« Grimoire: Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnnoir. »

Piquants comme grésil, comiques comme topinambour ou solennels et mystérieux comme crépuscule, depuis toujours les mots séduisent Philippe Derlerm. Il caresse leur étoffe, s'enchante de leur musique et célèbre leur puissance évocatrice.

 

Découvrez les nouveautés "Le Goût des Mots" de l'automne:


Ma grand-mère avait les mêmes, de Philippe Delerm

 

Couverture deMa grand-mère avait les mêmes, de Philippe Delerm



Philippe Delerm a ce talent de décrire comme personne les instants vécus par tous, et de restituer, intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs, les grands moments de solitude et nos émerveillements… Derrière ces petites phrases toutes faites («On ne vous fait pas fuir au moins ? », « C’est maintenant qu’il faut en profiter »), il démasque les hypocrisies et met à nu l’émotion.

Mots en toc et formules en tic, de Frédéric Pommier:

 

couverture de Mots en toc et formules en tic, de Frédéric Pommier


Parlez-vous le français de 2011? Frédéric Pommier, chroniqueur sur France Inter, se fait médecin traqueur des maux de nos mots et ausculte les nouvelles modes de la langue française. Entre la « céclairite » et la « justouille », il est clair que juste tout le pays n’est plus capable de faire des phrases correctes… Avec humour et recul, Frédéric Pommier montre du doigt nos tics de langage, relayés par les médias, et analyse avec un ton léger et amusant l’évolution de la langue française et les déviances des mots qui font notre quotidien.

Bien connu du grand public, Frédéric Pommier est journaliste à France Inter depuis 2001. Il anime également un blog et s’amuse à décrypter les tics du langage médiatique. Mots en toc et formules en tic est son premier ouvrage.

L'art du mot juste, de Valérie Mandera

Couverture de L'art du mot juste, de Valérie Mandera



La langue française est inépuisable, encore faut-il l’explorer sans relâche. On se contente trop souvent des mêmes mots dans notre usage courant, alors qu’il en existe une diversité incroyable. Et si on employait «baguenauder» plutôt que «flâner»? Ou «laconique» plutôt que «succinct»? On hésite parfois à les utiliser, incertain de leur sens exact: procrastiner, viatique, béotien…

Avec ses définitions claires et précises accompagnées d’anecdotes savoureuses, L’Art du mot juste nous fait découvrir 250 trésors de la langue française, pour enrichir notre vocabulaire et améliorer notre connaissance de notre patrimoine linguistique.

Les 100 plus belles récitations de notre enfance, dirigé par Albine Novarino

Couverture des 100 plus belles récitations de notre enfance, d'Albine Novarino




Heureux qui, comme Ulysse… se souvient de ses récitations. C’est avec une nostalgie amusée que l’on revient aux textes que nous avons appris par coeur à l’école, qu’ils soient de La Fontaine, Hugo, Corneille ou Prévert. «Le dormeur du val», «L’albatros», «Liberté»… tous les poèmes de notre enfance sont réunis dans ce livre. Pour en profiter pleinement sans avoir, cette fois, la gorge un peu nouée de trac.

C’est Albine Novarino qui a réuni ces textes que nous connaissons tous et qui ont la saveur de l’enfance. Elle est professeur de lettres, anthologiste et auteur de nombreux ouvrages comme : Cent poèmes d’hier et d’aujourd’hui, Cent dictées de notre enfance, Le chat en cent poèmes ou Cent métiers oubliés.

Le dico de la contrepèterie, de Joël Martin

Couverture du Dico de la contrepèterie, de Joël Martin



Connaître des contrepèteries («Glisser dans la piscine», «cinquante feux en Corse», etc.), c’est déjà réjouissant. Les former soi-même est hautement divertissant. Le maître de la contrepèterie, Joël Martin, propose un dictionnaire de A à Z de tous les mots prêtant à contrepets, illustrés de remarquables exemples, donnant la méthode de ce jeu de mots indémodable. Et d’affirmer: «Je les ponds comme ça, sans cesse et sans fin.»

Pour tous les contrepétistes en herbe: un livre qui permet de réaliser ses propres jeux de mots.

 

Pour aller plus loin