Les jeunes prennent la parole dans 7 romans
Sélection

Les jeunes prennent la parole dans 7 romans

Le Manifeste des enfants sauvages

Partagez :

Leur quotidien, c’est l’école et l’alcool, le sexe et l’amitié, le rock et la révolte. Ils ont entre 15 et 20 ans, ils sont sages ou délurés, trash ou innocents, optimistes ou désabusés. Et ils ne comptent pas rester silencieux. Le 7 février 2013, Points publie 7 romans qui donnent la parole aux jeunes dans une langue inventive et colorée.

La sélection





coulon


 

Méfiez-vous des enfants sages - Cécile Coulon

Un premier roman écrit à 18 ans qui étonne par sa force et sa maturité.

Elle s’appelle Lua et elle déteste le chocolat noir. Enfant, elle passait tout son temps avec Eddy, le vieux rocker marginal d’en face. Dans cette petite ville tranquille du sud des États-Unis, il était son seul ami. Et puis la vie a tout gâché. Lua a grandi, elle ne croit plus en Dieu. Ses parents n’ont rien compris, rien vu. Mais cela les intéresse-t-il vraiment ? Lua ne sera plus une enfant sage.

« Une histoire douce-amère dont l’écriture tempérée exprime avec grâce la violence des enfants sages. »

Le Figaro Magazine






 





welsh


 

Trainspotting - Irvine Welsh

Un livre culte sur la jeunesse perdue d’Edimbourg, enfin réédité en poche dans une nouvelle traduction.

Dans la sombre Édimbourg des années 1990, Renton le malin, Sick Boy l’ambitieux, Franco le sociopathe, Spud l’égaré et Tommy l’innocent partagent tout : les petites combines, l’assurance-chômage et la drogue, sous toutes ses formes. Entre deux pintes, après un fix ou une baston, ils racontent la violence d’un quotidien misérable dominé par la rage. Une rage qui les anime tous. La rage de vivre.

« Irvine Welsh torture la langue pour coller à la détresse d’une jeunesse au bord du néant. »

Le Monde






 





pommes


 

Pommes - Richard Milward

Un livre rock et trash sur la jeunesse anglaise.

Adam aime Eve. Eve sait à peine qui est Adam. Adam tente de survivre aux raclées de son père en écoutant les Beatles. Eve s’oublie dans l’alcool, la drogue et le sexe sans plaisir. Dans les quartiers ouvriers de Middlesbrough, au nord de l’Angleterre, l’expérience de la vie est souvent très violente. A quinze ans, Adam et Eve ne le savent que trop bien. Ce ne sont pourtant encore que des enfants.

« Quand L’Attrape-coeurs rencontre les Arctic Monkeys. »

The Times






 





sopranos


Les Sopranos - Alan Warner

Prix Saltire du meilleur livre écossais.

Le concours de chorale de leur école écossaise de bonnes sœurs ? Les Sopranos n’en ont rien à faire. Manda, Chell, Kylah, Finn et Orla veulent rendre cette virée en ville inoubliable. À 17 ans, tout ce qu’elles ont en tête, c’est l’alcool, les fringues, les mecs, perdre le concours pour rentrer à temps et enflammer le dancefloor. Et l’amitié. Parce que c’est tout ce qu’elles ont au monde, l’amitié.

Les aventures déjantées de quatre adolescentes passablement délurées.






 





étoiles


 

 

Les Etoiles dans le ciel radieux - Alan Warner

Sélectionné pour le Man Booker Prize 2010.

Voilà des semaines qu’elles attendaient ça ! Les Sopranos se retrouvent pour partir en vacances. Manda, Chell, Kylah, Finn et Kay ont quitté le lycée. Toutes ont suivi des chemins différents. Malgré les failles naissantes dans leur amitié, elles n’ont pas perdu le sens de la fête. Entre gueule de bois et perte de passeport, l’aventure commence dès l’aéroport… qu’elles ne sont pas prêtes de quitter !

« Une sitcom pop et brillante qui enchaîne les péripéties et les répliques fracassantes à la vitesse à laquelle les fi lles éclusent leurs pintes. On rit à chaque page. »


Les Inrockuptibles






 





cheese monkeys


 

Cheese Monkeys - Chip Kidd

Un roman satirique et tendre sur la jeunesse des années 1950.
Un auteur plébiscité par Bret Easton Ellis, James Ellroy et Jay McInerney.

À la fin des années 1950, un adolescent désabusé intègre une école d’art et choisit par accident un cours d’introduction au dessin. Le professeur, Winter Sorbeck, séducteur et fascinant, teste ses élèves avec une exigence sadique. En proie aux affres et émois de la jeunesse, l’étudiant, alter ego de papier de Chip Kidd, découvre grâce à son pygmalion un monde artistique jamais envisagé : le graphisme.

« Jamais un auteur n’a décrit avec autant d’humour et de tendresse l’adolescence des jeunes Américains. »

Bret Easton Ellis






 





precious


 

Precious - Sapphire

Une adolescente d’Harlem prend la parole dans une langue pleine de rage et de poésie.

Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.

« Le réalisme sans concession de ce roman rap du désespoir force le respect. »

Lire






 

Blindtest

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous