Sélection

Idées de lecture pour les vacances d'été!

Partagez :

L'été tant attendu est là! Et l'été, en plus de bronzer, on rêve de se plonger dans les livres qu'on n'a pas eu le temps de lire pendant l'année. Points vous a concocté une liste pour vous aider à choisir LE livre qui sera le rayon de soleil (garanti) de vos journées.

 

La rivière noire Indridason

  

La Rivière noire d'Arnaldur Indridason

Le nouveau roman du maître du polar islandais

Le sang a séché sur le parquet, le tapis est maculé. Égorgé, Runolfur porte le t-shirt de la femme qu’il a probablement droguée et violée avant de mourir. Sa dernière victime serait-elle son assassin ? Pas de lutte, pas d’arme. Seul un châle parfumé aux épices gît sur le lit. L’inspectrice Elinborg enquête sur cet employé modèle qui fréquentait salles de sport et bars… pour leur clientèle féminine.

 

allmen suter

      

Allmen et les libellules de Martin Suter

Un nouveau héros dans le genre du polar à découvrir


Lisez le premier chapitre du livre

Johann Friedrich von Allmen, élégant dilettante désargenté, a dû s’installer dans la maison du jardinier. Mais pourquoi renoncer au piano, à l’opéra et aux quatre étoiles quand il est si facile de dissimuler un vase Kangxi sous son manteau en cachemire, pour le revendre à un antiquaire discret ? Et cette coupe Art nouveau ornée d’une libellule, ne lui permettrait-elle pas de rembourser ses dettes ?


 

JO Depardon

J.O. de Raymond Depardon

Revisitez l'Histoire des J.O. avec le reporter-photographe Raymond Depardon

Des J.O. de Tokyo en 1964 à ceux de Moscou en 1980, Raymond Depardon apprend que, pour saisir un événement, il faut le devancer. Ainsi parvint-il à immortaliser la naissance du « Fosbury Flop », à capter la grâce des gymnastes. Mais aussi le poing levé des athlètes noirs américains à Mexico en 1968 et la prise d’otages de la délégation israélienne à Munich en 1972. Le stade et l’Histoire.


 

Le livre des brèves amours éternelles Makine

   

Le Livre des brèves amours éternelles d'Andreï Makine

Plume française d'origine russe, Makine est un écrivain qu'on vous conseille de découvrir si ce n'est déjà fait!

En contemplant les plaines blanches au-delà de la Volga avec toi, Vika, j’ai découvert la grâce fragile des femmes et celle du monde. Moi qui croyais à la doctrine éternellement vivante du communisme, à la ville blanche et fraternelle promise par mon institutrice, j’ai alors compris ce qu’il y manquait : l’amour… Contre la folie des hommes, aimer n’est-il pas une forme de résistance ?


 

Eté Kallentoft

Eté de Mons Kallentoft

Le romancier suédois continue avec brio sa série policière grâce à ce deuxième tome.

Linköping se consume sous le soleil brûlant. C’est l’été du siècle en Suède. De quoi perdre la raison, pense l’enquêtrice Malin Fors. Une adolescente est retrouvée nue dans le parc municipal, hagarde ; une autre, assassinée. Seul point commun : une peau irréellement propre. Pervers prudent ou rituel de nettoyage ? Pour Malin, l’horreur devient totale quand sa propre fille est enlevée.

 

Un traître à notre goût Le Carré

Un traître à notre goût de John Le Carré

Le Carré rencontre Hitchcock dans un thriller à 300 à l'heure.

Ils voulaient simplement faire une partie de tennis. Gail et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d’autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s’en sortir, Perry n’a qu’une solution : devenir espion.

 

Sourire de l'agneau Grossman

Le Sourire de l'agneau de David Grossman

Combattant pour la paix, David Grossman dès ses débuts nous offre un roman fin et intense.

Kan-ya-ma-kan, il était une fois… Ouri et Shosh vivent en amoureux dans leur village de Cisjordanie. Autour d’eux la guerre broie les corps et les âmes. Alors ils inventent des contes : pour les enfants de l’institution psychiatrique où travaille Shosh, pour les vieux du village, pour eux aussi… Raconter des histoires, n’est-ce pas une façon de semer une lueur d’espoir dans le chaos du monde ?

 

Rosa Candida Olafsdottir

Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir

La révélation islandaise félicitée par la critique et saluée par le public

Dans le monde d’Arnljótur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljótur et Anna s’aiment, ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses…

 

Fragments Monroe

Fragments de Marilyn Monroe

Intime et puissant, ce livre photos permet de découvrir une nouvelle Marilyn.

Les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962.
Tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône.

Cinquante ans après sa mort, on peut encore apprendre de Marilyn Monroe. C’est ce que nous révèle ce livre rassemblant poèmes, extraits de carnets intimes et lettres, presque tous inédits. Marilyn Monroe s’y montre fragile, solitaire et désespérément lucide, bien loin de son image d’icône hollywoodienne.


 

Scarlett, si possible Pancol

   

Scarlett, si possible de Katherine Pancol

Ce roman d'apprentissage raconte les rêves et les appétits de toute une génération.

Juillet 1968, Juliette, Martine et Bénédicte quittent Pithiviers pour venir vivre à Paris. 18 ans, des défis plein les poches, une certitude : la vie leur appartient. Mais le monde ne se laissera pas conquérir comme ça. La vie n’est ni un conte de fées, ni un film sur grand écran.

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous