Hommage à Philip Kerr
Hommage

Hommage à Philip Kerr

Le maître du polar historique

Partagez :

 

L'écrivain, considéré comme le maître du polar historique par un grand nombre de ses pairs, est décédé le vendredi 23 mars 2018.

 

 

Portrait de Philip Kerr

Né en 1956 à Édimbourg, Philip Kerr a fait ses études de droit à l’université de Birmingham et étudié la philosophie en Allemagne.

Philip Kerr était le père de La Trilogie Berlinoise qui mettait en scène Bernie Gunther, mythique détective privé dans le Berlin des années 30. Mondialement connu, il s’était spécialisé dans les intrigues basées en Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide.

Il avait obtenu le Prix du roman d'aventures en 1993 et le Prix Mystère de la critique pour l'Été de cristal et Le Prix des lecteurs du Livre de poche pour La Trilogie Berlinoise en 2010.

© Ulf Andersen

 

 

Nous souhaitions partager avec vous les mots d'Alice Monéger, directrice éditoriale des Éditions Points.

"Immense tristesse d’apprendre le décès de Philip Kerr, grand écrivain écossais, à l’âge de 62 ans. Il a grandi à Edimbourg dans une famille très religieuse et très stricte. Il commence à écrire des nouvelles dès douze ans pour ses camarades de lycée. Après des études de droit et de philosophie, il est engagé comme rédacteur dans une agence de publicité à Londres. Le démon de l’écriture le hante de plus en plus, il écrit des romans d’anticipation avant de créer le personnage de Bernie Gunther, inspecteur à la Kripo, la police criminelle berlinoise dans les années trente. Fasciné par l’Allemagne nazie et les ressorts du mal, il commence une série formidable, extrêmement bien documentée, loin des clichés du genre. Le personnage de Bernie Gunther, un peu blasé, un peu cynique et espiègle, est un homme aux prises avec les troubles de la grande Histoire. Social-démocrate, il quitte la Kripo par défiance pour le régime nazi. C’est le début de la Trilogie berlinoise.

Les éditions Points publient au mois de mai Les Pièges de L’exil.

Philip Kerr était un grand écrivain, un homme délicieux et charmant, pince-sans-rire, séducteur impertinent et très attachant."


Alice MONEGER

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous