Être plutôt qu'avoir
Spiritualité

Être plutôt qu'avoir

Guide pour plus de simplicité et de vérité par le maître spirituel Alexandre Jollien

Partagez :

 

« Humour, beauté, poésie, rêve, célébration de l’amitié : il y a tout, dans ce très beau livre qui procurera à qui le lira une indicible joie. »

L'Express

 

Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l’après, se détacher du poids du qu’en‐dira‐t‐on, oser un amour plus vrai, tout cela réclame un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace ici l’itinéraire spirituel qui l’a conduit à tout quitter pour s’installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Avec humour, il raconte comment il se met à l’école de Jésus et de Bouddha. Il confie ses doutes, ses désillusions, ses joies. Il livre les leçons apprises en chemin et l’enseignement qu’il en tire, un appel toujours plus fort à descendre au plus profond de soi pour trouver la paix, la joie et un authentique amour du prochain. Ce journal spirituel est une invitation à mettre en pratique une ascèse très concrète : prendre grand soin du corps, de l'âme et de l'autre.

 

Extraits :

« La sagesse, je l'apprends partout, y compris dans ce vestiaire du fitness de la Tortue. Des hommes de tous âges, dans le plus simple appareil, se délassent.
On se frotte pour se faire briller comme des sous neufs. Détente, trêve, repos, répit, enfin ! 
Le corps est sacré et mérite qu'on l'écoute. Surtout, qu'on cesse de lui infliger tant de surefforts. »

« C'est d'ailleurs le conseil que je donne à mes enfants : écouter la toute petite boussole en leur coeur qui leur dit à qui faire confiance. Qu'est-ce qui nous met réellement en joie ? S'efforcer de repérer véritablement ce qui repose, ce qui restaure. S'abreuver aux sources qui nous tirent vers le haut, cela suffit amplement pour aujourd'hui. »

 


Né en 1975 en Suisse, Alexandre Jollien a vécu dix‐sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques. Philosophe et écrivain, il s’intéresse dans ses écrits aux thérapies de l’âme. Il est l’auteur d’une oeuvre qui s’attache un lectorat toujours plus large. Observant ses passions, ses faiblesses, il tente d’avancer sans masque, cherchant la liberté intérieure dans le dépouillement plutôt que le volontarisme, dessinant un art de vivre dans une langue simple et juste. Il a obtenu le Prix de l’Académie Française pour son Éloge de la faiblesse. Il est le co-auteur, avec Matthieu Ricard et Christophe André, du best-seller Trois amis en quête de sagesse (L’Iconoclaste / Allary Éditions, 2016).
Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous