Coups de coeur de lecteurs !
Prix du Meilleur Roman

Coups de coeur de lecteurs !

Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2013

Partagez :

L'aventure Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2013 touche à sa fin. Alors que les jurés s'apprêtent à voter, découvrez les 3 derniers titres en compétition pour le Prix !






William Boyd


L'attente de l'aube - William Boyd

Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues : en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l’Europe en guerre, il traque une taupe de l’armée britannique ? toute erreur de réplique serait fatale…

Cette histoire d’un espion malgré lui dans le Vienne du début du XXe siècle réunit tous les ingrédients d’un roman d’espionnage de haute volée. La plume romanesque à souhait et nostalgique à ses heures du grand William Boyd revisite le genre avec amusement et brio !

« Ce pur roman d'espionnage à la construction narrative très maîtrisée nous questionne sur le sentiment de trahison avec beaucoup d'acuité. »
Jean-François (56)

« Un vrai plaisir de lecture. »
Jean-Claude (54)

« Roman habile et brillant sur la vérité et le mensonge, sur l'amitié et la trahison.»
Nathalie (67)

 

Lire le premier chapitre






 





Marcus


Marcus - Pierre Chazal

Il n’est qu’un sourire le gamin, pourtant il n’a plus rien et un môme sans parents autour, ça marche pas, je le sais bien. Alors, je l’ai pris par la main et je l’ai embarqué dans ma vie de guingois : les marchés, les combines et les verres au bord du zinc. Lui, il a déboulé avec ses dessins, son cartable trop lourd, ses bagarres à la récré, et ses flans à la vanille. Lui et moi, on est bien.

Tendresse et coups durs, amitié improbable et âpreté des vies marginalisées malgré elles, Marcus nous balade avec émotion retenue dans des faubourgs méconnus de beaucoup de romanciers. Pour cela, Pierre Chazal a inventé un langage pour dire sa propre vision de la vie : le sien.

« Un roman tendre, mais pas guimauve, populaire mais bien écrit, qui fait dans l’écriture familière mais sans tomber dans la caricature. »
Pauline-Gaïa (Luxembourg)

« Un roman tendre, facile à lire (et ce n'est pas une critique) qui fait passer un excellent moment. »
Catherine (59)

« Pierre Chazal fait partie de cette famille d'écrivains qui savent croquer le quotidien des petites gens en leur donnant la parole, comme le fait Barbara Constantine, par exemple. Ce roman est un peu comme un bonbon acidulé que le lecteur déguste avec plaisir. »
Claudy (86)

 

Lire le premier chapitre






 





Brelan


Les soeurs Brelan - François Vallejo

Quel sera le destin des sœurs Brelan ? À la mort de leur père, le conseil de famille doit trancher. La généreuse Tante Rose veut bien être leur tutrice. Mais Marthe la pragmatique, Sabine l’ambitieuse et Judith l’idéaliste ont fait vœu de ne jamais se séparer et de vivre librement dans cette France d’après-guerre : la tuberculose, le mariage ni même un tueur en série ne pourront les en empêcher…

Une saga familiale qui embrasse près de cinquante ans d’histoire : des changements idéologiques de l’après-guerre jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Triade féminine apte à résister contre vents et marées face aux événements toujours plus éprouvants. Trois femmes, trois caractères, trois volontés, mais un même regard gris !

« Un style flamboyant au service d'un beau portrait de femmes. »
Nathalie (67)

« Un bon moment de lecture et une bonne surprise ! Voilà une vraie histoire, avec des vrais morceaux de personnages dedans. Je me suis attaché à ces 3 sœurs, comme elles s’attachent les unes aux autres. (…) L'intrigue tient la route et le lecteur en haleine. »
Ronan (76)







 


Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous