Le choix de Thomas Dutronc
ILS ADORENT

Le choix de Thomas Dutronc

Poèmes et chansons, Georges Brassens

Partagez :

« Brassens, c’est un chanteur pas évident, très particulier, qui ne s’approche finalement pas si facilement. On l’associe trop souvent à L’Auvergnat ou aux Copains d’abord, alors que son œuvre va beaucoup plus loin. On s’en aperçoit en lisant ses textes : c’est un des grands poètes du XXème siècle. A l’école quand j’étais petit, on nous avait fait étudier La Ballade des dames du temps jadis, mais c’était assez obscur pour moi…

Et puis à dix-huit ans, j’étais en fac d’art, je me suis mis à m’intéresser à l’art contemporain, au cinéma d’auteur, au jazz, à Brel, Ferré, Vian, Trenet, et Brassens bien sûr. La passerelle pour moi, ça a été son côté troubadour solitaire, cabaret pas chiant, et anarchiste, comme à la fin du Gorille, où il sodomise le juge ! J’avais très peu de conscience politique à seize ou dix-sept ans et je me sentais un peu con par rapport à ça : et puis j’ai trouvé en lui une figure de père que je n’avais pas forcément chez moi (le mien était plutôt grand frère ou copain…) En plus, Brassens a eu une vie très spéciale, il était complètement et authentiquement rebelle dans les années cinquante, sans être enrôlé dans un parti politique. Il n’était pas patriote et je ressens exactement la même chose. En l’écoutant, on a l’impression immédiate d’une grande bonté, d’une tendresse, d’une humilité rares, associées à une modestie immense, une manière de se mettre à la place des autres, de ne pas regarder les gens de haut. Dans La Complainte des filles de joie, par exemple, il parle de la condition des prostituées sur les trottoirs de manière très humaniste.

Sa musique s’écoute plus qu’elle ne s’entend, et c’est sans doute pour ça que ses textes sont si agréables à lire, en complément des disques. On y découvre d’autres finesses, comme ce passage génial dans Les Trompettes de la renommée : “Dois-je, pour défrayer la chronique des scandales / Battre l’tambour avec mes parties génitales.” »

Retrouvez d’autres coups de cœur littéraires de stars dans The Guide, Les 40 livres de chevet des stars, un livre de Clémentine Goldszal.

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous