COLLECTION AVENTURE

L'aventure est possible !

Points aventure : un esprit de liberté

Partagez :

 

Découvrez Points Aventure, une collection sous la direction de Patrice Franceschi. 


"Il nous a semblé opportun et passionnant de proposer au public une collection bâtie pour le long cours, où se trouveraient réunis des textes consacrés à l'aventure. Mieux encore : de croire à l’émergence d’un « mouvement » littéraire fusionnant les auteurs d’hier et de demain autour de cet esprit de liberté, symbolisé par le mélange de l’aventure et de l’esthétique, du risque et de l’intelligence, de la pensée et de l’action… D’où la « signature » de cette collection Points Aventure : Un esprit de liberté."

Patrice Franceschi, directeur de la collection

Logo aventure

 

Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, Pascal Manoukian, Michel Moutot, Yann Queffélec, Sylvain Tesson, Valérie Zenatti - L'Aventure. Le choix d'une vie

9 auteurs nous racontent la vie, cette grande aventure

9 écrivains nous offrent une aventure fondatrice et nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l’Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l’Atlantique et même dans les rues de Paris… Ils célèbrent l’engagement, la passion, l’importance de l’art, l’amitié, la force des liens familiaux, la solidarité, la prise de risques, la responsabilité, l’amour du prochain… la vie !

Olivier de Kersauson - Le Monde comme il me parle

Le parcours intérieur d'un grand navigateur

Depuis son enfance à La Trinité, Olivier de Kersauson a voué sa vie à la mer : la marine, la rencontre avec Éric Tabarly, l’épopée des multicoques, les tours du monde, les records, les grands caps et les périlleux océans. Pendant trente ans, amoureux des grands espaces, il a remporté les plus grandes courses, jusqu’à devenir « l’Amiral ». Retiré de la compétition, le pirate breton au célèbre franc-parler offre le récit pudique et passionné de ses aventures dans une formidable ode à la mer et à la vie.

sepulveda

Luis Sepúlveda - Dernières nouvelles du Sud

Exploration en Patagonie

Deux auteurs aventuriers et engagés

Mapuche fier de ses origines, engagé pour défendre la liberté du Chili et du continent sud américain, Luis Sepúlveda a été emprisonné pendant deux ans et demi sous le régime de Pinochet quand il était étudiant. Libéré puis exilé, il a voyagé à travers l’Amérique latine. Il a également vécu un an chez les Indiens shuars en Amazonie.
Photographe argentin, Daniel Mordzinski a fréquenté et immortalisé les plus grands noms de la littérature latino-américaine et espagnole. Ensemble, ils ont parcouru pendant six ans la Patagonie chilienne.
Plus de 50 photos noir et blanc



  





franceschi

Patrice Franceschi - Avant la dernière ligne droite

L’autobiographie de Patrice Franceschi

Prix Toison d’or du livre d’aventure 2012

Patrice Franceschi est un écrivain-aventurier au parcours hors-normes. Né en 1954, il effectue ses premiers voyages… dans les bagages de son père, un officier parachutiste envoyé en Afrique. À 20 ans, il fugue en Guyane et se lance dans une vie d’aventure. De l’Amazonie à l’Afrique, il multiplie les expéditions à travers le monde, et organise des missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Somalie). Président de la Société des explorateurs français de 2002 à 2006, il contribue depuis des années à la promotion de l’esprit d’aventure et du dialogue des cultures en emmenant des personnes issues de tous les horizons découvrir le monde à bord du trois-mâts goélette La Boudeuse.



  





boréal

Paul Émile Victor - Boréal

Une année en pays esquimau

Paul-Émile Victor : un des grands aventuriers du xxe siècle

Figure majeure de l’exploration polaire française, ethnologue, pionnier de l’écologie… Paul-Émile Victor a marqué le xxe siècle avec ses explorations sur les continents glacés. Né en 1907 à Genève, il publie en 1938 le journal de terrain de son premier voyage au Groenland, avant de s’engager comme pilote dans l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, il crée les Expéditions polaires françaises. Après avoir dirigé plus de 30 missions, du Grand Nord à l’extrême Sud, il a passé les dernières années de sa vie sur une île déserte et brûlante de Polynésie, où il est décédé en 1995. Il était également un écrivain reconnu : il a reçu le prix de l’Académie française en 1973 pour l’ensemble de son oeuvre. Plus de 30 écoles, collèges, lycées, portent aujourd’hui son nom en France.



 





pourquoi faire

L'Aventure, pour quoi faire ?

Un manifeste pour l’esprit d’aventure

Des auteurs prestigieux venus de milieux divers

Des globe-trotters et écrivains reconnus comme Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française, ancien président de l’association Action contre la faim…), Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie, prix Médicis essai 2011), Jean-Claude Guillebaud ; des journalistes et reporters de renom comme Tristan Savin (Lire), Olivier Frébourg (Les Équateurs) ou Laurent Joffrin (Le Nouvel Observateur) ; Martin Hirsch, ancien président d’Emmaus France et haut-commissaire à la Jeunesse...
Composé de 10 textes inédits



 


Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous