L'essentiel de la dernière rentrée littéraire maintenant en poche !
RENTRÉE LITTÉRAIRE

L'essentiel de la dernière rentrée littéraire maintenant en poche !

Sept romans incontournables

Partagez :

Il y a presque dix ans, Points lançait la rentrée littéraire parallèle, celle des poches !

Aujourd’hui, ce rendez-vous est un moment très attendu des lecteurs et des libraires. C’est en effet l’occasion de (re)découvrir les titres qui ont marqué l’année précédente. Avec les prix Goncourt, Femina, Médicis et quatre autres pépites, nous sommes fiers de vous présenter cette année une rentrée littéraire exceptionnelle !

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, les premières lignes de ces textes vous parleront d’elles-mêmes : lisez plutôt…

 



LYDIE SALVAYRE

Pas pleurer


Prix GONCOURT 2014




 

« Au nom du père, du fils et du Saint Esprit, mon seigneur l’évêque-archevêque de Palma désigne aux justiciers, d’une main vulnérable où luit l’anneau pastoral, la poitrine des mauvais pauvres. C’est Georges Bernanos qui le dit.

On est en Espagne en 1936. La guerre civile est sur le point d’éclater, et ma mère est une mauvaise pauvre. Une mauvaise pauvre est une pauvre qui ouvre sa gueule. Ma mère, le 18 juillet 1936, ouvre sa gueule pour la première fois de sa vie. Elle a quinze ans. »

 

L'auteur : Lydie Salvayre est l’auteur d’une douzaine de romans, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre) et BW (prix François-Billetdoux). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Pas pleurer a été couronné par le prix Goncourt 2014.




 

i
i

YANICK LAHENS

Bain de lune

 

Prix FEMINA 2014

i
i


 

« Après une folle équipée de trois jours, me voilà étendue là, aux pieds d’un homme que je ne connais pas. Le visage à deux doigts de ses chaussures boueuses et usées. Le nez pris dans une puanteur qui me révulse presque. Au point de me faire oublier cet étau de douleur autour du cou, et la meurtrissure entre les cuisses. (…) Si seulement je pouvais m’enfuir à Anse Bleue. Pas une fois je ne me retournerais. Pas une seule fois. »


L'auteur : Dans ses romans, comme dans ses nouvelles et ses essais, Yanick Lahens brosse avec lucidité et sans complaisance la réalité de l’île où elle est née, Haïti.

 

i
i i

 

i
i

ANTOINE VOLODINE

Terminus radieux

 

Prix MÉDICIS 2014





« Le vent de nouveau s’approcha des herbes et il les caressa avec une puissance nonchalante, il les courba harmonieusement et il se coucha sur elles en ronflant, puis il les parcourut plusieurs fois, et, quand il en eut terminé avec elles, leurs odeurs ravivèrent, d’armoises-savoureuses, d’armoises blanches, d’absinthes.

Le ciel était couvert d’une mince laque de nuages. Juste derrière, le soleil invisible brillait. On ne pouvait lever les yeux sans être ébloui. »


L'auteur : Né en 1949, Antoine Volodine a publié une trentaine de livres qui fondent le «post-exotisme», univers fictionnel caractérisé par l’onirisme politique et l’humour du désastre. Il a écrit plusieurs textes pour la radio et Des anges mineurs (1999) lui a valu le prix Wepler et le prix du Livre Inter 2000.

i
i i

 



NICKOLAS BUTLER

Retour à Little Wing

 

Prix PAGE/ AMERICA 2014




 

« Nous l’invitions à tous nos mariages : Lee était célèbre. Nous adressions les faire-part à sa maison de disques, dans un gratte-ciel new-yorkais, pour qu’elle lui transmette les enveloppes tape-à-l’œil en papier doré lorsqu’il était en tourné à Beyrouth, Helsinki ou Tokyo. »

 

L'auteur :  Né en 1979 en Pennsylvanie, Nickolas Butler vit aujourd’hui dans le Wisconsin. Retour à Little Wing, traduit dans une dizaine de langues, est son premier roman.




 



GENEVIÈVE BRISAC

Dans les yeux des autres

 





« Je vais au bal ce soir. J’irai si j’en ai le courage. J’irai certainement. Après tout c’est vendredi. Anna lave ses cheveux, les couvre de baume et d’une serviette, s’acharne à mettre et enlever et remettre mascara et ombres violettes sur ses cils, sur ses paupières. Elle étale sur le lit quelques vêtements, deux jupes longues en laine, un pantalon noir, trois robes, l’une est noire, l’autre parsemée  de petites fleurs rouges et violettes, la troisième est trouée. Les exemples de femmes ermites revenant en société ne l’aident guère : il n’y en a pas. »

 

L'auteur : Écrivain, éditrice et journaliste, Geneviève Brisac est notamment l’auteur de Week-end de chasse à la mère (prix Femina 1996) et Petite, disponibles en Points. Elle écrit également pour le cinéma (avec Christophe Honoré) et pour le théâtre.




 

i
i

CÉCILE COULON

Le rire du grand blessé

 

i
i


 

« Cinq uniformes, un chauffeur, une femme de ménage, un cuisinier, sept caméras fixées au plafond, cinquante heures de présence au Bureau, une Manifestation à Haut Risque par semaine, mille quatre-vingt-quinze jours de formation, un coude fracturé, trois côtes cassées, une mâchoire refaite à neuf, un certain nombre de zéros sur les feuilles de salaires, soixante-dix millions d’habitants à surveiller, deux oreillettes, trois hectares de parc arboré, soixante kilomètres de course à pied hebdomadaires, cinquante pouces d’écran plat, dix-huit minutes d’informations nationales. Et personne avec qui le partager.

Nous étions des chiffres, des performances. »

 

L'auteur : Cécile Coulon est née en 1990 à Clermont-Ferrand. Ses précédents roman, Méfiez-vous des enfants sages et Le roi n’a pas sommeil sont également disponible en Points.

i

 

 


 

i i

 

 



PATRICK DEVILLE

Viva






« Tout commence et tout finit par le bruit que font ici les piqueurs de rouille. Capitaines et armateurs redoutent de laisser désœuvrés les marins à quai. Alors le pic et le pot de minimum et le pinceau. »

 

L'auteur : Grand voyageur, esprit cosmopolite, Patrick Deville est né en 1957. Il a publié une dizaine de livres, dont Kampuchéa (prix Nomad’s), Pura Vida, Équatoria et Peste et Choléra disponibles en Points, et a été récompensé par de nombreux prix (prix Femina, prix du roman Fnac, prix des Prix littéraires …).

 

 

 


 



 


En librairie le 20 août !

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous