Zhuang ziéveil au Tao de Jacques Sancery, Zi Zhuang

5,1€ // 96 pages
Paru le 10/02/2011
EAN : 9782757815847

Zhuang zi
éveil au Tao

Jacques Sancery, Zi Zhuang

Sagesses

Partagez :

Zhuang zi (ou Tchouang tseu, au IVe siècle avant notre ère) est sans doute celui qui a le mieux approfondi la notion du Tao, ce grand principe dynamique et indéfinissable qui gouverne et régule l’ordre universel, élargissant le champ de sa réflexion à la place de l’homme dans l’univers, la réalisation de soi, le bonheur, l’immortalité, le destin ou encore la liberté.

Auteur d’un des textes fondamentaux du taoïsme, Zhuang zi n’est pas seulement un brillant représentant de la pensée philosophique chinoise : il supplante par son talent littéraire tous les écrivains qui l’ont précédé et il est le premier à avoir su allier avec un bonheur inégalé la profondeur des idées au charme de leur exposition.

Telles sont les raisons pour lesquelles ses écrits, tenus depuis longtemps en haute estime par l’ensemble des lettrés de Chine, n’ont jamais cessé d’être lus, étudiés et admirés.



Jacques Sancery est auteur d’une monographie : Confucius (Cerf, 2009), et de Confucius. L’appel à la rectitude (Seuil, « Points Sagesses », 2010).

 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous