L'Union européenneHistoire, institutions, politiques de Pascal Fontaine

9€ // 384 pages
Paru le 03/05/2012
EAN : 9782757828915

L'Union européenne
Histoire, institutions, politiques

Pascal Fontaine

Essais

Partagez :

L'Union européenne

La construction européenne est née en 1950 d’une initiative française destinée à garantir la paix sur le continent. Les traités de Paris (1951), Rome (1957), Maastricht (1992) et Lisbonne (2009) ont progressivement élargi les compétences de l’Union européenne d’aujourd’hui comptant 27 membres.

Au-delà des apparences d’une crise systémique qui frappe les économies européennes et s’attaque aux pays les plus fragiles de la zone euro, existe une réalité : l’Union européenne dispose d’institutions rodées qui concilient, sous le règne du droit, les intérêts nationaux et l’intérêt commun des Européens.

Ses politiques touchent aujourd’hui la vie quotidienne de 500 millions de citoyens et de consommateurs. Ce livre tente de dessiner les grandes problématiques futures de l’Union. Sur la base du rappel de son cheminement historique, il dresse le bilan d’un acquis communautaire complexe mais dont la connaissance s’impose pour comprendre une réalisation majeure de ce temps.


Pascal Fontaine

Diplômé de l’IEP de Paris et docteur en sciences-politiques, a été le dernier assistant de Jean Monnet, le père de l’Europe. Directeur honoraire au Parlement européen, où il a exercé les fonctions de chef de cabinet du président, il est professeur en questions européennes à l’IEP de Paris et à l’Ecole normale supérieure.


En collaboration avec Aymeric Bourdin,

diplômé de l’IEP de Paris, fondateur de Necstep Conseil et membre d’Europanova.

 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous