La Symphonie des nombres premiers de Marcus Du sautoy

11,2€ // 496 pages
Paru le 15/03/2007
EAN : 9782757804292

La Symphonie des nombres premiers

Marcus Du sautoy

Sciences

Partagez :

La symphonie des nombres premiers

Depuis Pythagore et Euclide, une petite musique insistante empêche les mathématiciens de dormir : celle des nombres premiers (qui ne sont divisibles que par eux-mêmes) et de leur étrange distribution dans la suite des nombres « normaux ». Pour raconter les péripéties d’une recherche séculaire et expliquer ses enjeux, il fallait une plume capable de filer la métaphore et de camper les grands héros de l’histoire ? Riemann, « Wagner » des mathématiques, Hilbert, virtuose incomparable, ou Ramanujan, jeune prodige indien sans aucune culture mathématique pour qui les nombres étaient des « amis personnels » ?, mais aussi d’expliciter les mille applications potentielles d’une recherche on ne peut plus fondamentale.

Un remarquable succès de vulgarisation.



« Je ne serai jamais capable de trouver le prochain nombre premier, mais je me suis surpris à effleurer des vertiges métaphysiques en dévorant ce livre »

Umberto Eco


Marcus du Sautoy

Professeur à l’université d’Oxford, pianiste et footballeur (n°17… un nombre premier), Marcus du Sautoy fait partager sa passion pour les mathématiques aux lecteurs du Times et du Guardian, ainsi qu’aux téléspectateurs de la BBC.



Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Raymond Clarinard


Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous