Les Soeurs Brelan de François Vallejo

7,2€ // 288 pages
Paru le 06/06/2013
EAN : 9782757833483

Les Soeurs Brelan

François Vallejo

Littérature

Partagez :

Quel sera le destin des sœurs Brelan ? À la mort de leur père, le conseil de famille doit trancher. La généreuse Tante Rose veut bien être leur tutrice. Mais Marthe la pragmatique, Sabine l’ambitieuse et Judith l’idéaliste ont fait vœu de ne jamais se séparer et de vivre librement dans cette France d’après-guerre : la tuberculose, le mariage ni même un tueur en série ne pourront les en empêcher…


Né en 1960, François Vallejo est l’auteur de plusieurs romans, dont Ouest (disponible en Points), salué par la critique, sélectionné pour le Goncourt 2007 et récompensé par les prix Jean-Giono 2006 et Livre Inter 2007.



« Cette chronique d’un demi-siècle vécu par trois femmes de désir et de défi ne pourra que séduire les amateurs de destinées familiales discrètement inscrites dans l’Histoire. »

Le Magazine littéraire

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

5 juillet 2013
Claudy Olivet

Pas facile d'entrer dans ce roman de très belle facture, comme il n'est pas évident d'entrer dans une nouvelle famille, de peur de casser l'équilibre fratricide.
C'est l'impression que m'a fait le début de ce roman. Les Soeurs Brelan sont un peu intimidantes tout de même et il m'a fallu un petit temps pour me familiariser avec leurs caractères (mais aussi de trouver le bon tempo de lecture et apprivoiser le style rapide de Françoi Vallejo). La narration et les dialogues s'entremêlent pour mieux nous enfermer dans cette maison si particulière.
Les Soeurs Brelan, Marthe, Sabine et Judith ont tous un caractère différent: Marthe, la réservée, Sabine, l'ambitieuse et Judith, l'éternelle rebelle. Pourtant, elles sont indissociables et ne peuvent pas se séparer comme des soeurs siamoises.
De manière resséré, François Vallejo raconte 30 ans de l'histoire de ses héroïnes, prenant pour repère le Mur de Berlin: de sa construction à sa chute, les Soeurs Brelan vont vivre des aventures rocambolesque dans 3 parties distinctes: chaque partie correspondant au parcours d'une soeur. Malgré les séparations successives, les 3 soeurs resteront à jamais ensemble, ne parvenant, et ne voulant pas casser ce lien qui les unis.

François Vallejo dresse trois beaux portraits de femmes, d'une écriture rapide, fine et fluide dans la France d'après guerre jusqu'aux années 80. S'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, j'ai été charmé par ces trois soeurs. Un joli petit roman que je vous conseille fortement.

28 juin 2013
Jean-Claude Leclercq

Trois soeurs devenues orphelines ne veulent pas se quitter; elles vont vivre ensemble -et nous avec elles- la seconde moitié du 20e siècle. L'aînée obtient d'être la tutrice de ses soeurs. À trois, elles affrontent le monde et triomphent des difficultés alors qu'isolément elles peuvent se perdre. Une quatrième femme complète le trio (comme les Mousquetaires), c'est la grand mère.
Le style alerte nous incite à poursuivre notre lecture. Le livre ne manque ni d'ironie ni d'humour; il vre souvent à la satire. La part des hommes y est fort réduite mais on aime ces femmes.
François Vallejo est un écrivain qui a fait ses preuves qui nous fait sourire et même rêver mais il aurait sans doute gagné à nous donner également à penser.

13 juin 2013
Richard RIMEUR, membre du jury

L'histoire des sœurs BRELAN est celle d'une fusée à trois étages ne parvenant pas à décoller, faute de souffle et de réelle dynamique dramatique.

Les trois sœurs, Marthe, Sabine et Judith, aussi différentes qu'inséparables, traversent la deuxième partie du 20 e siècle au grand galop, sans qu'il soit donné au lecteur de s'attacher à elles ou aux péripéties émaillant leur existence.

Ressorts simplistes de l'intrigue, personnages inconsistants sans interaction entre eux ou leur environnement, confèrent à ce roman un caractère un peu vain.

Lequel, vous l'aurez compris, n'entre pas, selon moi, dans la catégorie des prétendants au prix de meilleur roman des lecteurs du Point.

11 juin 2013
Nathalie Seghair, membre du jury

Elles sont trois, trois soeurs, trois caractères, trois volontés, mais elles ne sont plus qu'une voix dans l'adversité ou la discorde pour l'intérêt suprême de leur sororité.
Ici, l'homme n'a pas le beau rôle, c'est la femme qui est au centre de tout, à elles trois, elles représentent toutes les figures et les âges de la féminité.
Un style flamboyant au service d'un beau portrait de femmes.

10 juin 2013
ronan, membre du jury

Un bon moment de lecture et une bonne surprise ! Voilà une vraie histoire, avec des vrais morceaux de personnages dedans. Je me suis attaché à ces 3 sœurs, comme elle s'attachent les unes aux autres. L'écriture est sobre mais pas inélégante, l'intrigue tient la route et le lecteur en haleine.
Il y a une belle alchimie dans cette histoire, des vraies questions sur "Comment est ce qu'on vit ensemble ?" ou "C'est quoi, une famille ? " ou "Un coupable, c'est qui ?".
La grand mère est un personnage savoureux et la petite dernière met les pieds dans des plats auxquels j'ai goûtés.

Je recommande ce livre et relirai des bouquins de François Vallejo.

8 juin 2013
géraldine muzeau

Des femmes de tête revendiquant leur indépendance, des caractères affirmés, un arrière-fond historique, des liens familiaux teintés de loyauté et la volonté de se tenir debout face aux épreuves, tels sont les ingrédients principaux de cette saga familiale...

Malgré cette ambition, j'ai eu du mal à entrer en empathie avec ces personnages et à investir leur histoire et leurs péripéties.