La Route de Cormac McCarthy

6,8€ // 256 pages
Paru le 07/05/2009
EAN : 9782757811610

La Route

Cormac McCarthy

Littérature

Partagez :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?


Né en 1933 dans l’État de Rhode Island, Cormac McCarthy, auteur de nombreux romans plusieurs fois primés, est l’un des écrivains américains les plus importants de sa génération, il est notamment l’auteur de No country for old men, adapté au cinéma par les frères Coen. La plupart de ses livres sont disponibles en Points.


« Ce roman vous étreint dans une émotion d’une intensité rarement atteinte dans la littérature. »

Le Point



Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch

Vidéo

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

15 avril 2010
Laureli

Les phrases sont brèves, violentes, porteuses de désespoir, de violence triste. La tristesse est d'ailleurs le sentiment majeur qui pénètre progressivement le cœur du lecteur, plongé dans le désespoir qui attend ces héros, Don Quichotte des temps modernes. On sait que la fin est là, mais on y croit encore, jusqu'à la dernière page, comme ce père et son fils.

Au-delà d'une critique acerbe de nos temps modernes, où l'individualisme exacerbé rapproche l'Homme de l'état de nature, « La Route » est aussi un magnifique roman sur l'amour filial, bouleversant par sa forme, prenant par son sujet. C'est enveloppé d'une tristesse infinie, pénétrée par la poésie et le lyrisme de ce texte qu'on ressort de ce livre, pas tout à fait indemne.