Pas pleurer de Lydie Salvayre

7,3€ // 240 pages
Paru le 20/08/2015
EAN : 9782757854723

Pas pleurer

Lydie Salvayre

Littérature

Partagez :

« Ma mère s’appelle Montserrat Monclus Arjona, un nom que je suis heureuse de faire vivre et de détourner pour un temps du néant auquel il était promis. Ce soir, je l’écoute remuer les cendres de sa jeunesse perdue et je vois son visage s’animer, comme si toute sa joie de vivre s’était ramassée en ces quelques jours de l’été 36, et comme si, pour elle, le cours du temps s’était arrêté le 13 août 1936. »



Lydie Salvayre est l’auteur d’une douzaine de romans, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre) et BW (prix François-Billetdoux). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Pas pleurer a été couronné par le prix Goncourt 2014.



« Lydie Salvayre entrelace deux voix lyriques [celle de sa mère et celle de Georges Bernanos] avec maestria. Une fidélité filiale gorgée d’émotion. »

L’Obs


« Une langue joueuse, virtuose, impertinente. »

Elle


Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

28 avril 2016
Jean-Jacques Compagnon

Pas Pleurer. Un livre qui reflète le combat de ceux qui ont lutté contre le franquisme. Beaucoup d'entre eux ont été assassinés. Beaucoup d'autres ont fuit le régime en 1939.Dans les différentes pages j'ai pu retrouver la vie de ma mère née à Barcelone en 1911 et celle de tant d'autres dont Saturnino Trabado héros de la résistance française qui a été fusillé le 26 septembre 1943 à Besançon. Je recherche ce livre traduit en catalan (voir en espagnol) pour offrir à la famille Trabado que j'ai rencontré en mars 2015 à Barcelone, laquelle famille m'a fait découvrir le bâtiment où ma mère est née en 1911 et a vécu jusqu'à son exil en 1939.

1 octobre 2015
Françoise M

Je viens de terminer "Pas pleurer" de Lydie Salvayre. L'hommage rendu à sa mère autant que la poésie qui se dégage de ce texte m'ont touché. Un bémol : la non traduction des passages en Espagnol laisse le lecteur quelque peu frustré.

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous