La Parole habitée de Sylvie Barnay

9€ // 304 pages
Paru le 09/02/2012
EAN : 9782757817384

La Parole habitée

Sylvie Barnay

Sagesses

Partagez :

Qui sont les prophètes ? Des témoins du futur ? Des messagers du malheur ? Des veilleurs au souffle inspiré annonçant que la nuit s’achève et que le jour est proche ? Les prophètes sont des êtres à la parole habitée, une parole divine qu’ils portent autant qu’elle les porte. Ils traversent l’histoire, tour à tour médiateurs entre l’homme et Dieu, interprètes du présent ou visionnaires des temps à venir.

Ainsi, de Moïse à Etty Hillesum, de Joachim de Flore à Brigitte de Suède, de Nostradamus à Victor Hugo, les grandes voix prophétiques font entendre où est le sens et où va l’humanité. Elles résonnent d’échos différents selon qu’elles veulent bouleverser le monde ou l’interpréter, annoncer la fin des temps ou aider l’homme à avancer vers demain. Cette anthologie commentée rend compte de leur diversité dans l’histoire tout en cernant la figure du prophète.


Sylvie Barnay

Historienne, maître de conférences à l’université de Lorraine, elle a notamment publié La Vierge, femme au visage divin (Gallimard, 2000), Les Saints, des êtres de Chair et de Ciel (Gallimard, 2004) et participé à Prophètes et Prophétisme (Seuil, 2012).



 

Commentaires

Une si belle image

Vidéo

 

 

 

Prix du meilleur polar des lecteurs de points 2012

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous