Le Nouvel Age des inégalités de Jean-Paul Fitoussi, Pierre Rosanvallon

6,6€ // 240 pages
Paru le 23/10/1998
EAN : 9782020355087

Le Nouvel Age des inégalités

Jean-Paul Fitoussi, Pierre Rosanvallon

Essais

Partagez :

Essais

Le nouvel âge des inégalités

Les crises de la société actuelle ne sauraient être réduites aux effets destructurants de la mondialisation économique. Les problèmes les plus visibles procèdent certes des bouleversements qu'elle entraîne. Mais une autre souffrance, plus souterraine, renvoie aux effets destructeurs de l'individualisme moderne. De nouvelles formes d'inégalité apparaissent aussi. Se trouvent simultanément en panne les institutions de mise en œuvre du lien social et de la solidarité (la crise de l'Etat-providence), les formes du rapport entre économie et société (la crise du travail), les identités individuelles et collectives (la crise du sujet).

Faute d'avoir pris la mesure de ces bouleversements, les forces politiques traditionnelles se trouvent de plus en plus coupées de la société. D'où la montée en puissance d'un populisme pervers.

Que faire alors ? Entre la résignation distinguée et l'utopie incantatoire, une autre voie demeure possible. Il y a place aujourd'hui pour la redéfinition d'un vrai réformisme radical, c'est-à-dire qui reprend les choses à la racine. Ce livre propose une analyse vigoureuse de la nouvelle donne et des voies pour en sortir.

Cet ouvrage est issu des travaux d'un groupe de réflexion animé par Jean-Paul Fitoussi et Pierre Rosanvallon. Il était composé de Daniel Cohen, Nicolas Dufourcq, Antoine Garapon, Yves Lichtenberger, Olivier Mongin et Denis Olivennes.

 

Commentaires

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous